Passer au contenu

BlurryPeople, un Chatroulette avec « contrôle parental »

Le site de chat par webcam BlurryPeople met en place un filtre visuel pour éviter aux internautes de tomber directement sur un exhibitionniste.

Lors de son lancement, au mois de février dernier, Chatroulette a fait couler beaucoup d’encre. Le site – dont le principe repose sur la mise en relation aléatoire d’internautes par webcam interposée – a rapidement été détourné par des individus désirant exposer aux yeux de tous certaines pratiques relevant de la sphère (très) privée.

En quelques clics, les utilisateurs ont toutes les chances de tomber sur un exhibitionniste. Malgré tout, ces derniers mois, le nombre de concurrents de Chatroulette s’est multiplié. L’un d’entre eux, récemment arrivé sur le secteur du chat aléatoire par webcam, semble se différencier.

Trois minutes de conversation sans vis-à-vis

A en croire BlurryPeople, les membres courent moins de risque d’être confrontés à une vue classée X. Tout comme Chatroulette, le site expose concomitamment les images de deux interlocuteurs. Mais lors de la connexion, BlurryPeople n’affiche pas directement des images prises par la webcam. Celles-ci sont floues.

Au fur et à mesure que les deux interlocuteurs discutent, les images se font plus nettes pour apparaître parfaitement à la troisième minute de conversation. Ce laps de temps permet à tout un chacun de passer à un autre internaute s’il voit se dessiner peu à peu une scène choquante.

Bien sûr, ce filtre visuel ne met pas l’utilisateur à l’abri des exhibitionnistes. Cela fut le cas pendant notre test. Mais les images fortement pixellisées permettent de distinguer que l’interlocuteur ne montre pas uniquement son meilleur profil. L’internaute peut ainsi passer son chemin. Au passage, il a la possibilité de bloquer cet individu, avec lequel il ne sera plus mis en relation.

Noter et bloquer vos interlocuteurs

Le site peut être utilisé de manière anonyme, ou en s’inscrivant gratuitement sur un compte. Les membres accèdent alors à de nouvelles fonctions. L’utilisateur donne des notes à son interlocuteur. Est-il amical ? Intéressant ? D’une bonne apparence ? Ces observations sont visibles par tous, utilisateurs anonymes ou non, ce qui permet de jauger son interlocuteur avant de décider de poursuivre la conversation ou non.

De même, les membres peuvent à chaque connexion retrouver les interlocuteurs qu’ils ont aimés en les enregistrant dans leurs favoris. Ils seront alertés dès que l’un d’eux est en ligne. D’un clic, ils pourront être de nouveau mis en relation.

Toutes ces fonctions concourent à faire de BlurryPeople un site plus sûr que son ancêtre. Quoi qu’il en soit, ce type de service est fortement déconseillé aux enfants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel