Passer au contenu

Bluetooth: Toshiba donne le coup d’envoi

La première carte Bluetooth destinée à relier des ordinateurs portables sans aucun câble est enfin arrivée. Nos premiers tests sont mitigés: la technologie fonctionne, mais elle est pour l’instant limitée.

Après plusieurs années de développement, Xircom et TDK, dont les produits sont attendus pour le début de l’année prochaine.Cette annonce a cependant de quoi surprendre les consommateurs français. Théoriquement, l’utilisation d’appareils Bluetooth est interdite sur le territoire national. Du moins jusqu’au 1er janvier 2001, date à laquelle l’Agence nationale des fréquences doit officiellement annoncer la disponibilité de la bande de fréquence de 2,4 GHz, exploitée par Bluetooth. Pour sa défense, Toshiba souligne hypocritement que la commercialisation des appareils n’est nullement interdite.Quoi qu’il en soit, la carte fonctionne bel et bien, comme nous avons pu le constater lors de nos premiers tests avec deux portables. Sa portée atteint théoriquement 100 mètres. En pratique, elle est beaucoup plus faible lorsque les appareils en communication sont séparés par des obstacles, voire nulle s’il s’agit de murs épais en béton armé. La carte est dotée d’une fonction de contrôle de puissance d’émission afin d’adapter sa consommation électrique à la distance qui sépare les appareils en communication. Ce qui permet d’épargner les batteries des portables.

Un intérêt pour l’instant très limité

Mais il faut reconnaître que les applications de cette première carte sont encore limitées en raison de l’absence de périphériques compatibles Bluetooth (modem, imprimante, borne d’accès réseau, vidéoprojecteur, etc.). Pour l’instant, elle s’utilise dans le cadre du travail collaboratif. Par exemple, pour partager des informations en cours de réunion, entre plusieurs portables équipés de cartes Bluetooth. C’est le rôle du logiciel SpanWorks fourni par Toshiba. Il permet à l’un des participants de diffuser une présentation (issue de PowerPoint) sur les micros de ses collègues (six au maximum). Il offre également la possibilité d’échanger des fichiers ou des messages.C’est un peu juste quand on sait qu’une seule carte est tout de même vendue près de 1700 francs. Et qu’elle n’est pas compatible avec la dernière édition 1.1 du standard Bluetooth. Les clients de Toshiba devront procéder eux-mêmes à une mise à jour gratuite depuis le site du fabricant pour profiter de toutes les possibilités de la technologie (notamment la gestion d’un réseau de plus de sept participants et la compatibilité avec les appareils audio). Ils devront par ailleurs télécharger les pilotes pour Windows NT et 2000.Mais ce n’est qu’un début. L’intérêt de la technologie Bluetooth devrait s’affirmer avec les bornes d’accès réseau commercialisées notamment par Toshiba dès le premier trimestre de l’année prochaine. On attend également les premiers téléphones mobiles qui permettront d’accéder à Internet en toute liberté, sans aucun câble, depuis son ordinateur portable. Ce n’est qu’à ce moment que la technologie prendra toutes sa dimension.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long