Passer au contenu

Blue Coat Systems protège le port 80

L’ancien CacheFlow innove en proposant deux boîtiers complets de sécurité, capables entre autres de surveiller les flux web HTTP transitant par le port 80 du coupe-feu.

Jusqu’ici spécialiste du cache, CacheFlow confirme son revirement de stratégie vers la sécurité et se rebaptise Blue Coat Systems. Cette mutation se profilait déjà en avril dernier, lorsque CacheFlow, ne faisant plus recette sur un marché en perte de vitesse, avait lancé le Security Gateway, un boîtier de cache conçu pour la sécurité des protocoles web. Cinq mois plus tard, poursuivant la même stratégie, la société propose deux nouveaux boîtiers, le SG800 et le SG6000, plutôt originaux puisque capables de surveiller également le trafic tran-sitant par le port 80. “Aucune solution ne permettait de sécuriser ce port, pourtant toujours ouvert sur le coupe-feu, et donc vulnérable”, souligne Bruno Dambrun, directeur de CacheFlow France. Outre les protocoles web, la solution protège donc des virus et autres failles malveillantes les applications telles que le navigateur web, les services de messageries personnelles ou instantanées.

Se placent en complément du coupe-feu

Ces boîtiers viennent compléter le coupe-feu, celui-ci ne surveillant que des couches inférieures du trafic. “Notre expertise sur les couches 4 à 7 du réseau va contribuer au succès de cette solution, qui s’appuie par ailleurs toujours sur du caching”, ajoute Bruno Dambrun. Les deux boîtiers réexploitent les fonctions déjà présentes dans les produits antérieurs, tel le filtrage de contenu (grâce au logiciel SmartFilter de Secure Computing), à l’aide de règles ciblées pouvant être configurées selon différentes catégories (utilisateurs, groupes, protocoles, catégories de contenu, URL spécifiques, types de fichiers, navigateurs, lecteurs de contenu ou adresses réseau). Mais ils utilisent aussi des fonctions d’authentification par LDAP, NTLM et Radius. Par ailleurs, l’antivirus est géré en s’appuyant sur le protocole Internet Content Adaptation Protocol (ICAP), le trafic HTTP étant automatiquement redirigé vers un serveur antivirus ICAP (comme InterScan VirusWall de Trend ou CarrierScan de Symantec), qui vérifie le contenu avant de le renvoyer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria