Passer au contenu

Blizzard s’essaie aux micropaiements dans World of Warcraft

Malgré le lancement en octobre dernier d’une nouvelle extension, WoW perd de la vitesse. Blizzard vient de mettre en place un système d’achats intégrés au jeu, pour relancer l’intérêt des joueurs.

World of Warcraft a été et est toujours un des géants du MMORPG, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il demeure un des fers de lance du genre, même si la population des joueurs a évolué. Certains analystes laissent en effet entendre que la population asiatique, chinoise notamment, est de plus en plus importante mais ne représente pas le même potentiel économique que celle composée par les joueurs occidentaux. Sans compter que la concurrence des Free to play s’est généralisée.

Quel modèle économique ?

Dès lors, des rumeurs de changement de modèle économique se sont multipliées au fil des dernières années. Des indiscrétions laissaient même entendre que WoW pourrait devenir free to play, c’est-à-dire, gratuit à l’accès mais parsemé de micropaiements pour acheter une épée, une monture, etc. Cela avait d’ailleurs été partiellement le cas lors d’une expérimentation, puisqu’il a été possible d’y jouer jusqu’au niveau 20 sans bourse délier.

Microachats intégrés

Si le modèle de l’abonnement ne semble pas remis en cause pour l’instant, Blizzard semble en pleine réflexion. A en croire, un post d’un community manager sur un forum Battlenet, la plate-forme de jeu en ligne de Blizzard, l’éditeur déploie la possibilité d’acheter des objets dans le jeu et non plus dans des magasins extérieurs au jeu. « Nous explorons actuellement la possibilité d’ajouter un moyen pour les joueurs de certains zones géographiques de réaliser des achats directement depuis le jeu ».

Le message assez laconique date de quelques jours et indique que des informations complémentaires seront fournies au fil des développements de ce projet.

Décrochage des abonnés

En 2010, WoW avait atteint les 12 millions de joueurs à travers le monde. Lors du lancement de la dernière extension de WoW, en octobre 2012, Blizzard ne comptait plus qu’une dizaine de millions d’abonnés à son MMORPG. En mai dernier, l’érosion avait continué et l’éditeur révélait avoir perdu environ 1,3 million de joueur au cours du premier trimestre 2013. World of Warcraft compatibiliserait toujours 8,3 millions d’aficionados. Des fans peut-être prêts à dépenser de l’argent au coup par coup directement dans le jeu, de manière « indolore »… Reste simplement à espérer que ces achats ne déséquilibreront pas le jeu.

Source :
RockPaperShotgun

Forum Blizzard

A lire aussi :
Blizzard dévoile Hearth Stone, un Free to Play dans l’univers de Warcraft
– 22/03/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine