Passer au contenu

Blizzard dévoile Hearth Stone, un Free to Play dans l’univers de Warcraft

Loin des attentes de ses fans, Blizzard a annoncé un nouveau titre, qui a de faux airs des jeux de cartes comme Magic ou BattleForge, et adopte, comme ce dernier, le modèle Free to Play.

Hearth Stone : Heroes of Warcraft ! C’est le titre du nouveau jeu présenté lors de la PAX East, un salon du jeu vidéo qui se tient en ce moment à Boston, par Blizzard. L’éditeur roi, qui a animé le début d’année avec l’annonce du portage de Diablo III sur PS3 et la sortie d’Heart of the Swarm, première extension de StarCraft II.

Contrairement à ces jeux, auxquels il faut évidemment ajouter World of Warcraft, MMORPG aux plus de dix millions d’abonnés payants, Hearth Stone est un Free to Play. Comprenez qu’il n’y a pas d’abonnement, pas d’achat en boîte mais un modèle économique qui repose sur les microtransactions au sein même du jeu.

Un petit goût de déception

Un nouveau jeu dans l’univers de Warcraft et presque une déception. Les fans de Blizzard attendaient un « Blizzard All-Stars », un jeu de stratégie/de rôle basé sur le principe de DoTA (Defense of The Ancients, originellement un mod de Warcraft III) dont découlent des titres comme League of Legend ou Heroes of Newerth.

Ici, pas de jeu en 3D avec de nouvelles aventures épiques mais un jeu de cartes virtuelles, à collectionner bien entendu, jouable sur Mac, PC et iPad. On pense évidemment à Magic the Gathering ou à Battle Forge. Jugez plutôt.

C’est quoi l’principe ?

Vous incarnez un héros de la mythologie Blizzard, qui appartient à une classe de personnage (voleur, magicien, guerrier, prêtre, etc.). A chaque début de partie, vous avez un certain nombre de points de vie et, nouveauté Blizzard, d’aptitudes à utiliser sur les cartes de vos adversaires ou sur l’avatar de votre adversaire. Votre propre jeu de carte, constitués avant une partie, se compose de créatures, de sorts de dégâts pour les créatures ou pour votre adversaire en direct. Le tout constitue votre bestiaire et grimoire magique. Certaines seront utilisables par toutes les classes de personnages et d’autres ne sont dédiées qu’aux guerriers. Blizzard promet que le jeu sera simple à prendre en main, intuitif et amusant, afin de séduire un très large public.

Attrapez les tous !

Un large public mais surtout un public de collectionneurs. Car, comme il se doit, les cartes virtuelles seront à collectionner. Il y en aura de plusieurs sortes (communes, non communes, rares, épiques etc.). Et, modèle économique du Free to Play oblige, il sera possible d’acheter des cartes sous forme de paquets virtuels (qui se gagnent aussi lors de parties), à insérer dans une interface particulière pour que ces derniers s’ouvrent et dévoilent vos acquisitions. De là, vous pourrez façonner votre propre deck, votre propre jeu de carte (avec ou sans l’aide de l’interface), échanger des cartes et même les détruire pour en améliorer certaines. Un projet ambitieux qui sera, bien entendu, jouable en ligne contre des amis (et de parfaits inconnus) sur le service Battle.net de Blizzard.

Le jeu est annoncé pour la fin d’année 2013, et la beta devrait être accessible dès cet été, les inscriptions sont, elles, déjà ouvertes.

Source :
Inscription à la beta

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon