En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Blackbird, un navigateur aux couleurs de la communauté afro-américaine

Blackbird, un navigateur aux couleurs de la communauté afro-américaine
 

Trois Afro-Américains ont développé à partir de Mozilla un navigateur agrégeant des informations liées à leur communauté.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • White bird?
    White bird?     

    Mazis vous savez bien, il n'y a que les Blancs qui sont racistes....

  • nonyme
    nonyme     

    En fait les gens disent "black" pour plusieurs raisons :
    1/ c'est "tendance", un effet de mode qui fait que c'est plus dans la mouvance de dire "black" que "noir"
    2/ les gens ont peur de dire "noir" parce que ce genre de mots est aujourd'hui assimilé a une notion de racisme (a tord si on regarde bien). Ce qui fait qu'aujourd'hui, avant de demander un café "noir", pas mal de monde regarde autour de lui avant de le dire...pour ne choquer personne (j'ironise)
    3/ Dire a quelqu'un qu'il est "noir", c'est risquer de se faire agresser et traiter de raciste par toutes les associations de la terre, mais dire a quelqu'un qu'il est "black" c'est reconnaitre son cote exotique et le mettre en avant.

    Ah, politiquement correct et hypocrisie quand vous nous tenez !

  • ZAndolia
    ZAndolia     

    Vu sous cet angle, le noir pourrait aussi crier au racisme, rien qu'en France qui parle des autres communautés à la télévision ou dans les journaux, sauf quand il s'agit de faits divers; pourquoi le noir est plus con qu'un autre ou il doit juste la fermer et ne pas prendre d'initiatives, moi je dis bravo, et j'encourage les autres communautés a en faire de même

  • Afro-man
    Afro-man     

    « Parce que nous savons que 85 % des Afro-Américains préfèrent obtenir des informations en ligne d'un point de vue "black" »

    Pourquoi "black" et non pas "noir"? Croyez vous que les americains disent "noir" au lieu de "black"?

    Seuls les racistes refoulés disent "black".

  • Clarence 13
    Clarence 13     

    1° Il a parlé d'infériorité en tant que position sociale, économique, culturelle et financière dansn un pays et pas seulement d'infériorité numérique.

    2°Il parle de racisme en tant que système et pas en tant que comportement car dans ce sens tout le monde a subit du racisme de tout le monde mais ce n'est pas pour ça qu'on peut dire que "les Blancs subissent le racisme en France" : cette phrase parle du racisme en tant que système

    3° Par pitié arrête de parler d'histoire. Tu n'as pas l'air de connaitre grand-chose : déja ce sont les Nubiens qui sont au sud et pas les "Numides"

    Tout ça pour un navigateur orienté vers une communauté : vous faites vraiment pitié. De vraies pleureuses les droitistes d'aujourd'hui. C'est ...à pleurer

  • Eric Lavenyr
    Eric Lavenyr     

    Hum... Et AryanNavigator, ce serait raciste non ?

  • nonyme
    nonyme     

    A-Chill, loin de moi l'idée de critiquer mais quelque chose me dérange dans ton commentaire.
    Je ne vais plus parler de ségrégation, racisme ou autres...ce qui m'intéresse là, c'est plutot le fait que tu dit que les noirs sont en bas de l'échelle, qu'ils n'ont pas de pouvoir, pas de privilèges et qu'ils sont laissés pour compte en parlant de "lueur d'espoir".
    Tu parles de "peuple opprimé", je veux bien mais d'autres catégorie de peuples ont été opprimés et ne ramène pas systématiquement le sujet sur le tapis. Je ne comprends pas cette obstination a vouloir être victime dans un pays au aujourd'hui on clame l'égalité. Maintenant je sais que tu vas me dire qu'il y a toujours des racistes etc...ça d'accord, m'enfin globalement, aujourd'hui, y'a plus de différences et certaines personnes qui étaient autrefois, y'a très longtemps, un peuple brimé, se servent de cette excuse pour justifier cette attitude isolationniste.
    Ca se démontre facilement quand tu dis :
    "je parle au nom de tous les noirs qui veulent faire voir à la face du monde qu'avoir la peau sombre n'est pas synonyme d'échec", cela donne l'idée que, pour toi, c'est synonyme d'échec dans l'esprit des gens. Et quand tu rajoutes : "on ne réussit pas que dans le sport, la musique, les vols, viols, les prisons", tu places encore le sujet en victime.
    Aujourd'hui, un noir a la même considération qu'un blanc, un jaune etc... La seule différence c'est que certains ne peuvent s'empecher de se plaindre systematiquement de brimades soit disant racistes mais au final, y'en a dans les deux sens et on entend beaucoup moins parlé de l'autre côté.
    Ca n'a aucun caractère provoc', c'est juste un constat. Mais encore une fois, c'est le mode de pensée unique imposé par la société qui veut ça et c'est dommage car au lieu d'apporter un sentiment d'égalité, ça instaure un rapport de force...
    Enfin, pour terminer quand tu dis : "ne te sens pas vexé petit blanc, vous dirigez encore le monde, le noir moyen est encore en bas et à donc besoin de chose comme ça pour se dire qu'il peut devenir quelqu'un et qu'il peut faire quelque chose", je n'insisterais pas sur le fait que tu places encore la communauté noire comme une victime, mais le fait de dire que les blancs dirigent encore le monde... Entre les Etats-Unis et la Chine, cela ne laisse plus beaucoup de place a ceux que tu designes par "petit blanc".

  • typikal
    typikal     

    Ce navigateur propose tout simplement d'accèder l'actualité afro-américaines, il ne s'agit pas de dénigré ou desavantagé les autres infos. Au USA le divertissement afro-américain est quand même assez important, il y a des film, des serie afro-americaine, des chaines spécialisé en musique afro-americaine... et ces divertissement ne sont pas anti blanc comme tu peux le croire, ils montrent un peu la culture afro-americaine(même si ça reste du bizness) il y a la même chose pour les latinos. BlackBird permet d'acceder plus facilement à l'actualité culture afro-americain.

  • typikal
    typikal     

    nonyme je suis en partie d'acord avec ce que tu dis, mais des communauté il y en aura toujours, car on se rapproche toujours des personnes avec qui on a des points commun quelque soit la raison.
    Ce qui fait qu'on a des communautés afro, arabe, maghrébine, asiatique mais aussi des communauté de gamers, hackers, emmo, punk, rap, politique, etc...
    Les membres de ces communautés ont bien le doit de communiquer entre eux, il y a déjà des solutions comme la presse écrite, les chat, les services messenger (qui sont parfois privé), les blogs... qui les permet de communiquer et de s'échanger des info. Je considère que BlackBird est un outil du même type.
    C'est pas parce qu'on appartient à une communauté que ça veut dire qu'on s'intéresse uniquement à l'actualité qui concerne celle ci (sauf les extrémistes).
    Blackbird propose d'accéder facilement à l'actualité afro-américaine, ça ne veut pas dire que tout les afro-américains vont utiliser BlackBird comme unique navigateur.
    Je vois ce type navigateur comme un journal (désolé je me répète) et en général je ne lis pas tout le temps le même journal, j'essai de varié de lire le 20mn, metro, le parisien, charlie hebdo?, c'est pareil pour les info du net je ne vais pas uniquement sur 01net pour suivre l'actualité du net, j'essai de trouver l'info sur différents supports.
    Je connais des filles afro qui lisent Miss EBEN (magazine afro-féminin), et en parallèle elles lisent également ELLE ou MARIE-CLAIRE.
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser BlackBird et FireFox en même temps !?

    BlackBird est un outil assez intéressent il suffit de ne pas l'utiliser n'importe comment.
    C'est sûr qu'utiliser un navigateur du type de BlackBird comme navigateur par defaut serai une grosse erreur, se serai comme regarder 24h/24h TF1 (ou une autre chaîne).

    De plus rien n'empêche à un non afro-américain d'utiliser cet outil, je ne crois pas que les créateur de ce navigateur interdisent l'utilisation de BlackBird à ceux qui ne sont pas afro-américains. En lisant cette article je ne vois pas ce navigateur comme un outils qui menace les autre communauté ou autres races.

    Ce n'est pas la première application communautaire et des sites communautaires il y en a beaucoup. Même si on interdit des navigateurs de ce type, il pourront réapparaître sous forme de site.

  • Running5fr
    Running5fr     

    Avec ce genre de raisonnement, pourrait interdir aux gens d'avoir des voitures de couleur différente, de s'habiller différemment, d'avoir une sexualité différente, de lire des magazines spécialisés etc.


    La différence fait partie de notre monde et c'est ce qui en fait sa richesse. S'adapter à ces différences, physiques, d'opinion, de goût, d'origine etc. c'est bien.

    Leur permettre de s'exprimer et de s'épanouir c'est encore mieux.


    Vouloir empêcher quelque chose en s'appuyant sur des caricatures n'est pas une démonstration.
    Ce n'est pas parce que des gens sont morts heurtés par des voitures que tous les conducteurs sont des meurtriers et qu'on doit considérer l'automobile comme une arme.


    Caricaturer une application personnalisée en fonction de certains centres d'intérêts en générateur de "disparités" sociales est caricatural, même si une disparité sociale n'est pas par définition une mauvaise chose en soit.
    Doit-on interdire à Microsoft de faire un moteur de recherche juste parce que ses performances étant déplorables, il crée une disparité entre ceux qui l'utilisent et ceux qui utilisent Google ?
    Doit-on interdire les plug-ins dans Firefox parce qu'on sait que certains ne savent pas que ça existe et qu'ils seraient défavorisés de fait ?


    En réalité, la suite de votre raisonnement vous mène droit vers un égalitarisme stérilisant mué par une phobie du principe même de la différence.

    Puisque c'est mal d'avoir des navigateurs et des moteurs de recherche en fonction des goûts de chacun, passons à l'étape suivante.
    Supprimons tous ceux qui ne sont pas les plus gros, ou les premiers arrivés, ou les plus utilisés.
    Alors, tout le monde n'utilisera pratiquement plus que Internet explorer pour aller sur google, youtube et facebook. Tout le monde sera à "égalité" parfaite. Aura-t-on vraiment résolu les problèmes de disparités sociales ? Je ne le pense pas, bien au contraire.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que la problématique de l'égalité est ailleurs, et n'a pas grand chose à voir avec notre histoire de Blackbird ou autre "Gothicbird".

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire