Passer au contenu

Blackberry veut obliger les développeurs à créer des applis pour son OS

le patron de Blackberry prêche pour sa paroisse en réclamant que les développeurs soient obligés légalement de décliner leurs applications sur toutes les plateformes, y compris Blackberry et Windows Phone.

Peut-on obliger un développeur à coder une appli pour toutes les plates-formes ? D’après John Chen, le patron de Blackberry, c’est une évidence. Les utilisateurs d’iPhone ou de smartphones sous Android seraient selon lui des privilégiés, parce qu’ils disposent d’un choix de contenus et d’applis incomparable par rapport aux boutiques de Blackberry ou de Windows Phone. Et John Chen n’a pas peur des mots pour décrire cette situation : il s’agirait là pour lui carrément d’une « discrimination ». Alors, il a décidé de partir en campagne pour réclamer un principe de neutralité des applis… dérivé de la neutralité du net.

Netflix et Apple seraient aussi des ennemis de la neutralité du net !

Le PDG de BlackBerry a signé un billet dans ce sens sur le blog officiel de la société ce 21 janvier et envoyé son texte à plusieurs membres du Congrès. Son raisonnement est le suivant : les avocats de la neutralité du net condamnent les opérateurs qui veulent conditionner l’accès à Internet et faire payer certains services pour délivrer leurs contenus dans de bonnes conditions.

Alors, ils devraient aussi prendre pour cible les développeurs qui refusent de décliner leurs applications sous Blackberry ou Windows Phone sont des ennemis de ce principe. Comme Netfix qui ne propose son service de streaming que sous iOS ou Android. Tout comme Apple qui n’autorise pas les utilisateurs d’un autre OS que le sien à utiliser iMessage, tandis que Blackberry permet à tous de bénéficier de BBM. Une prise de position qui a de quoi étonner : à ce compte là, il faudrait demander aux sites Web d’être compatibles avec tous les navigateurs !

« La neutralité doit être imposée légalement aux applis et contenus si nous voulons vraiment un internet libre, ouvert et non-discriminatoire », conclut John Chen. Il espère que son point de vue sera entendu, alors même que la question de la neutralité du net suscite un débat de fond aux Etats-Unis et que la FCC (Federal Communications Commission) a entrepris de la reformuler. Mais cela ressemble plutôt au baroud d’honneur d’une entreprise dont la survie est menacée.

Source :

Le Blog officiel de Blackberry

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay