Passer au contenu

Le PDG de BlackBerry confirme réfléchir à un smartphone sous Android

Interrogé sur les rumeurs d’un BlackBerry sous Android, le PDG de l’entreprise a répondu par l’affirmative mais a mis un bémol.

Les deux derniers smartphones de BlackBerry : le Leap et le Classic.
Les deux derniers smartphones de BlackBerry : le Leap et le Classic.

Première publication le 12 juin 2015

BlackBerry se préparerait à lancer un smartphone sous Android
Pour la première fois, la firme canadienne équiperait un appareil d’un autre OS que le sien. Un changement important ! 

Déçu par les ventes de sa dernière gamme de smartphones, BlackBerry pourrait envisager de lancer un appareil sous Android ont révélé quatre sources proches du dossier à l’agence de presse Reuters. Un changement de taille.

La société canadienne comptait sur les appareils sous BlackBerry 10, OS lancé en 2013 et régulièrement mis à jour depuis, pour reprendre des parts de marché à Apple et aux grandes marques proposant des appareils sous Android. Mais ce fut peine perdue. Les ventes du premier trimestre 2015 ont même été les plus basses depuis huit ans et BlackBerry OS ne détient plus que 0,3 % des parts du marché des systèmes d’exploitation mobiles (contre 6,3% en 2012).

IDC: Smartphone OS Market Share 2015, 2014, 2013, and 2012 Chart

Ce choix de se tourner vers Android pourrait signifier que la société canadienne a désormais pour stratégie un recentrage sur la gestion des logiciels et des appareils.

En réponse à cette information, BlackBerry a juste indiqué par e-mail ne pas commenter les rumeurs et spéculations et que l’entreprise restait « attachée au système d’exploitation BlackBerry 10 qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité. » De son côté, Google n’a pas souhaité commenter cette information.

Deux des sources de l’agence de presse ont également indiqué que le lancement d’un tel appareil serait un signe montrant qu’il accorde toute confiance à son système de gestion BES 12 pour gérer et sécuriser des smartphones tournant sous un OS concurrent.

Ce smartphone coulissant devrait être présenté cet automne et bénéficiera à la fois de claviers tactile et physique.

A lire aussi :
BlackBerry persiste et signe dans les smartphones pour les pros, paru le 4/3/2015 

Source : Reuters 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse