Passer au contenu

BlackBerry attaque Typo, un fabricant de claviers pour iPhone 5s

Le fabricant canadien dépose plainte contre une start-up américaine, qui propose une coque pour iPhone 5s avec un clavier intégré… qui ressemble beaucoup à celui du BlackBerry Q10.

Même avec un genou à terre, BlackBerry garde toute sa combativité. Vendredi dernier, le fabricant canadien a annoncé avoir porté plainte pour plagiat contre la start-up californienne Typo Products. Celle-ci présente actuellement, à l’occasion du CES 2014, son premier produit : une coque qui permet d’ajouter un clavier physique à un iPhone 5s. L’accessoire sera disponible aux Etats-Unis d’ici un mois, pour un prix de 99 dollars et seulement en configuration QWERTY.

Le problème, c’est que le clavier en question ressemble beaucoup à celui du Q10, le dernier smartphone à clavier physique de BlackBerry. A tel point que l’on pourrait presque penser que cela a été fait exprès, pour faciliter aux utilisateurs BlackBerry le passage vers un iPhone. « C’est une violation flagrante contre le clavier emblématique de BlackBerry et nous allons vigoureusement protéger notre propriété intellectuelle contre toute entreprise qui tente de copier notre design unique. (…) Nous sommes flattés par le désir de vouloir greffer notre clavier sur d’autres smartphones,  mais nous le tolérerons pas une telle activité sans une juste compensation pour l’utilisation de notre propriété intellectuelle et nos innovations technologiques », explique Steve Zipperstein, le juriste en chef de BlackBerry, dans un communiqué.

A gauche: le clavier du BlackBerry Q10 / A droite: le clavier pour iPhone de Typo Products
A gauche: le clavier du BlackBerry Q10 / A droite: le clavier pour iPhone de Typo Products – A gauche: le clavier du BlackBerry Q10 / A droite: le clavier pour iPhone de Typo Products

Le PDG de Typo Products, Ryan Seacrest, a répliqué le jour même, au travers du site Mashable. « Nous croyons que les allégations de BlackBerry contre Typo ne sont pas fondées et nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement. Nous sommes ravis de notre conception innovante de ce clavier, qui est l’aboutissement de plusieurs années de R&D. Le clavier Typo a suscité une réponse très positive du public », a-t-il expliqué. BlackBerry n’a pas donné de détails précis sur le brevet que Typo violerait. La procédure judiciaire établira si le design de Typo est légal ou non.

Lire aussi :
BlackBerry revendique 40 millions d’utilisateurs BBM sur iOS et Android, le 31/12/2013
L’un des cofondateurs de BlackBerry vend une partie de ses actions, le 26/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn