Passer au contenu

BlackBerry 10 : une navigation entièrement tactile

Les deux nouveaux smartphones BlackBerry qui seront dévoilés mercredi 30 janvier, ne disposent d’aucun bouton physique et peuvent gérer simultanément jusqu’à huit applications.

Dès la prise en mains des nouveaux BlackBerry, le premier réflexe consiste à chercher le bouton home. Les smartphones actuels nous ont habitué à cette présence – physique dans la majorité des cas – souvent au cœur de l’expérience utilisateur.

Mais les deux modèles qui seront dévoilés ce mercredi par Research in Motion (RIM) n’en ont pas. lls ne disposent d’ailleurs d’aucun bouton physique. Mais seulement de trois boutons tactiles pour téléphoner, lancer une recherche et ouvrir l’appareil photo.

La navigation, entièrement tactile, repose sur un mouvement de base (baptisé “Peek”), qui consiste à glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut. Cela permet de mettre l’application en cours d’utilisation au second plan. Sur la gauche des icônes permettent de vérifier si de nouveaux e-mails, SMS, BBM ou notifications de réseaux sociaux sont arrivés.

Gérer huit programmes simultanément

Trois possibilités s’offrent alors. Un mouvement (sans relâcher) vers le bas permet de revenir à l’application. Un mouvement vers la droite ouvre le “hub” qui regroupe e-mails, SMS, réseaux sociaux… Enfin en relâchant l’écran, l’application en cours est fermée. Elle apparaît alors sur l’écran de démarrage, qui affichent les huit applications utilisées.

BlackBerry 10 peut gérer jusqu’à huit programmes simultanément. En cliquant sur l’un d’entre eux, l’utilisateur revient à l’endroit où il s’était arrêté. Une grille, plus traditionnelle, regroupant toutes les applications est accessible depuis l’écran de démarrage en glissant le doigt vers la gauche.

Aux premiers abords, cette navigation est quelque peu déroutante. Un temps d’adaptation est nécessaire pour s’y faire. Une heure, assure-t-on chez RIM en se basant sur des tests utilisateurs.

 

Lire notre dossier spécial BlackBerry 10.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)