Passer au contenu

Black Orange va lever 50 millions de francs

Le vendeur de logiciels en ligne prépare une levée de fonds de 50 millions de francs pour développer son programme d’affiliation. Celui-ci repose sur un principe de double rémunération de ses partenaires: 5 centimes par clic et 5% du chiffre d’affaires réalisé.

” Nous venons de finaliser un deuxième tour de table de 12 millions de francs, avant d’effectuer une nouvelle levée, d’un montant de 50 millions de francs, au mois de juin. Ces ressources nous permettront, entre autres, de développer notre programme d’affiliation et de partenariats. ‘, constate Francis Lelong, le cofondateur de Black Orange. En effet, il compte sur ses 400 partenaires actuels, plus ceux à venir, pour générer 30 % du chiffre d’affaires prévisionnel 2000 (soit 50 millions de francs).Le principe d’affiliation de la société repose sur la double rémunération de ses partenaires Internet. Les affiliés se voient proposer une formule-type. Celle-ci consiste en une rémunération à 5 centimes par clic et 5 % du chiffre d’affaires. Et parmi les nouveaux partenaires, figurent le portail entertain-ment, de Cyber Press Publishing, Loisir.net, mais aussi Buronline.com ou encore Babeloueb.com (portail et hébergeur destiné au jeu vidéo). L’équipe actuelle qui travaille à ce programme se fixe un objectif d’affiliation de 1000 partenaires avant le début de l’été et de 10
000 pour la fin de l’année.

Cinq mille clients, cinquante commandes par jour

Lancé le 15 décembre 1999, le site ‘ compte plus de 5 000 clients, pour une cinquantaine de commandes par jour ‘, affirme Francis Lelong. En février dernier, juste après les fêtes de Noël, le panier moyen a dépassé le millier de francs. Sur le mois d’avril, l’e-commercant a enregistré un chiffre d’affaires de 2 millions de francs (contre 1,5 million en mars et 1 million en février) et“un trafic encourageant de 4 000 personnes par jour pour plus d’1 million de pages vues”. A l’avenir, Black Orange souhaite offrir à ses clients un service de création de CD à la demande “qui n’est pas encore réellement opérant du fait de l’absence de commandes “, explique le dirigeant.Mais pour cette jeune société, qui n’a pas encore investi en communication publicitaire, la saisonnalité menace. A l’image des préoccupations des professionnels de la distribution de détail, Francis Lelong avoue “souffrir également de la saisonnalité des ventes puisque 90 % des recettes se font sur une dizaine de titres et ce sur un mois et demi ! ‘. Autant dire que Black Orange attend avec impatience les nouveautés de ses 250 éditeurs partenaires “qui représentent 90 % du marché mondial de la production de logiciels”.Enfin, pour s’assurer la confiance de ses partenaires financiers, Black Orange a opté pour la solution de transaction en ligne de Cyber-Comm. Celle-ci permet, par le biais d’un boîtier à retirer auprès de son organisme bancaire, d’effectuer des transactions en ligne sécurisées, mais surtout ” de diminuer le taux dimpayés, qui se situe actuellement autour de 1 % “, conclut Francis Lelong.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amaury Mestre de Laroque