Passer au contenu

Bizao, l’Intranet et portail vertical de France Télécom

La filiale de France Télécom Entreprises lance une solution d’intranet et de portail pour entreprises de 10 à 1000 salariés. Bizao sera déclinée en versions métier, à commencer par le BTP.

Wanadoo disposait d’une solution de bureau virtuel à destination des très petites entreprises dénommée Wanadoo Pro Solo. C’est désormais au tour de France Télécom Entreprises, via sa division e-business, de s’attaquer au marché des Intranets d’entreprises.La solution Bizao vise ” l’animation de communautés professionnelles, au sein d’entreprises multi-sites, ou d’un secteur d’activité vertical , précise Emmanuel André, directeur marketing de Bizao. Ce but est atteint par la création d’un Intranet donnant accès aussi bien à des informations qu’à un espace de travail virtuel, comportant des outils de base comme des agendas ou des carnets d’adresses. Cet Intranet sera accessible par PC, téléphone WAP ou assistant numérique équipé d’un navigateur.

Une administration en ligne simplifiée

Pour 38 euros par mois et par utilisateur, l’espace business en ligne permet à un ” super utilisateur d’administrer un mini Intranet consacré à un service précis au sein d’une entreprise ou à une direction opérationnelle. Cet administrateur détermine la liste des utilisateurs autorisés à consulter un espace d’information d’entreprise, et gère les contenus à la volée. “Bizao comporte un module de publication assistée pour faciliter les étapes de rédaction des articles qui figureront sur l’Intranet (avec ou sans photo, cartouche du titre, chapeau, prévisualisation, circuit de validation etc.). Le niveau de compétence requis n’excède pas celui “ d’une rédaction de mail avec insertion de pièce jointe “, précise Emmanuel André.L’objectif affiché par Bizao est de ” renforcer l’autonomie de décision des cadres fonctionnels et techniques par rapport au directions informatiques d’entreprises, en facilitant la gestion de l’intranet “. Bizao se positionne aussi comme portail d’entreprise en offrant la possibilité d’inclure différents fils d’actualité (nationales, régionales ou métiers) et un bouquet de services pratiques (recrutement, place de marché, traduction, formation…).

Des déclinaisons verticales de l’offre

Bizao entend donc répondre aussi bien aux besoins internes d’une entreprise multi-sites qui doit fédérer des ressources métiers (par exemple ses équipes commerciales dans les différentes filiales) qu’à des besoins d’extranet collaboratif vertical. “Bizao assurera dès le 5 novembre l’interface entre grossistes et revendeurs du secteur du BTP. Cette collaboration se fera autour d’un module de gestion unifiée de catalogues produits . Les chambres de commerce et d’industrie devraient suivre avec la mise en commun de services locaux “, poursuit Emmanuel André. Côté international, la Pologne, l’Allemagne et l’Espagne sont visées .Aujourd’hui plate-forme multi-opérateurs, Bizao fera l’objet de “package et de bundle avec les offres Wanadoo et Oleane dès le premier trimestre 2002”, souligne Emmanuel André. La synchronisation du compte Bizao poste à poste et le cryptage SSL des flux de données devraient intervenir ” dans le courant du premier trimestre 2002 “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Marain-Joris