Passer au contenu

BitTorrent peut-il fonctionner sans tracker ?

Oui, et c’est le cas depuis… 2005 ! A l’époque, l’équipe en charge du logiciel BitTorrent Vuze, qui s’appelle encore à l’époque Azureus, inaugure un nouveau service…

Oui, et c’est le cas depuis… 2005 ! A l’époque, l’équipe en charge du logiciel BitTorrent Vuze, qui s’appelle encore à l’époque Azureus, inaugure un nouveau service pour leur programme : une table de hachage distribuée ou DHT. Ils seront suivis quelques mois plus tard par BitTorrent Inc., la firme de Bram Cohen, qui développera « officiellement » une technologie de DHT concurrente, bientôt intégrée dans la plupart des clients BitTorrent.

La DHT, intégrée aux logiciels BitTorrent les plus courants

Une table de hachage distribuée, kesako ? Derrière ce nom barbare se cache une technologie bien pratique, capable de remplacer la fonction principale du tracker : mettre en relation les internautes qui souhaitent obtenir le même contenu. Il existe d’ailleurs une DHT très connue des pirates, Kademlia, intégrée depuis longtemps au logiciel eMule. Elle a inspiré celle de BitTorrent.

Désormais intégrée aux logiciels les plus courants, comme uTorrent ou Vuze, la DHT permet de relier l’ensemble des utilisateurs de logiciels BitTorrent sans qu’ils soient connectés au même tracker. Pour utiliser BitTorrent de façon décentralisée, The Pirate Bay préconise par ailleurs d’utiliser les liens « magnets », symbolisés sur le site par une petite icône en forme d’aimant. Leur fonction ? Remplacer le traditionnel fichier « .torrent » en passant par la DHT, pas par un tracker, pour trouver des internautes auprès de qui télécharger le contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout