Passer au contenu

Bitcoin: et si MtGox.com avait été victime du casse du siècle ?

Comment expliquer la disparition de 744 408 Bitcoin, soit l’équivalent de plus de 400 millions de dollars ? Les spécialistes ont du mal à croire à la thèse officielle de MtGox. Jesse Powell, patron d’un autre site Bitcoin respecté, a une théorie plausible : celle d’un hack massif qui n’a jamais été dévoilé.

Qu’est-il arrivé à MtGox ? Comment ce site, qui était encore il y a peu la principale bourse d’échange entre Bitcoin et monnaie réelle, a-t-il pu rendre l’âme en à peine un mois, insolvable ? A-t-il été réellement la victime du bug dit de « malléabilité » qui aurait permis à de mystérieux hackers, durant plusieurs années, de siphonner en douce ses pièces numériques ? Et ce à hauteur de la somme colossale de 744 408 BTC, soit l’équivalent de plus de 400 millions de dollars actuellement ? 

Toutes ces questions tournent en boucle sur les forums dédiés au Bitcoin en ce moment. Même les plus éminents spécialistes de la monnaie numérique sèchent, dans l’attente d’une potentielle explication de la part de Mark Karpeles, toujours aux manettes d’un site en ruines.

Jesse Powell, un jeune entrepreneur –il est à la tête de Kraken, une plate-forme de trading pour Bitcoin– a peut être un début de réponse à ces mystères. L’homme connaît très bien Karpeles. Il avait assisté MtGox dans la rédaction d’un communiqué lors d’un premier épisode chaotique, un hack de sa base de données remontant à 2011. Et a même déjeuné avec son PDG un mois avant les événements… sans savoir que le service courrait à la catastrophe : « [Karpeles] n’a jamais donné le sentiment qu’il était inquiet à propos de l’insolvabilité du site. Peut-être avait-il appris a vivre avec, peut-être n’en était-il même pas conscient » raconte-t-il dans un billet sur son blog.

« Je me suis creusé la tête pour comprendre ce qu’il s’est passé. Je sais que Mark n’est pas un idiot. Et en assumant que le document de stratégie de crise est réel, j’ai en tête un scénario bien plus plausible que celui qui nous a été fourni [par Karpeles, NDLR] » avance-t-il ensuite. 

La théorie du casse à 500 millions de dollars

Powell estime en effet que l’explication de MtGox ne tient pas debout. On rappelle que le site a indiqué avoir été victime d’un bug qui aurait permis à des pirates de doubler à leur profit chaque transaction effectuée sur le site. Mais comment Karpeles et son équipe ont-ils pu passer à côté de ce hack, qu’un vulgaire audit des comptes aurait pu débusquer ?

Selon Powell, c’est tout bonnement impossible. Il estime quant à lui que MtGox se serait fait hacker un nombre incroyable de Bitcoin (plus de 800 000 !) en une seule fois, « probablement en juin 2011 » soit au moment du piratage de sa base de données. Mais Karpeles aurait gardé le secret sur ce vol massif à l’époque. « Gox a estimé qu’il était préférable de continuer a faire fonctionner le service, dans l’intérêt de Bitcoin et de celui de ses clients, qui auraient pu au final se refaire grâce aux commissions. »

Quant au fameux bug de malléabilité des transactions, Powell avance plusieurs théories. Il indique que « Gox pouvait être au courant et l’avait gardé comme bouc émissaire en cas de panique bancaire ». Ou « qu’ils n’étaient pas au courant du bug mais que les pertes qu‘il avait provoqué étaient mineures et récentes » Ou encore « qu’ils n’étaient pas au courant du bug, qui a bel et bien touché le site durant longtemps, mais qu’ils ne s’en sont pas rendus compte » car leur comptabilité était de toute façon défaillante !

Ensuite, tout est allé très vite. Karpeles se serait ainsi livré à une forme de schéma de Ponzi pour tenter de faire survivre son site : il aurait racheté des Bitcoins avec ses réserves d’argent réel et celles de ses clients pour garder la tête hors de l’eau et continuer à fournir des BTC frais… En attendant de lancer une nouvelle version du site, Gox.com, et un portefeuille pour appareils mobiles, avec lesquels il espérait davantage de dépôts de Bitcoin. Las : MtGox a fermé ses portes avant que ce projet n’aboutisse. 

Source : Blog de Jesse Powell

A lire aussi : Bitcoin : panique sur la monnaie numérique après la fermeture subite de MtGox 25/02/14

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout