Passer au contenu

Bionic Bird : l’oiseau robot français va bientôt décoller

Ce drone en forme d’oiseau qui reproduit le mouvement des ailes n’est pour le moment qu’un prototype. Mais une campagne pour financer le développement du projet sera lancée le 21 octobre prochain sur Indiegogo.

On a tous en tête les esquisses de Leonard de Vinci représentant un ornithoptère : une machine dont la mécanique reproduit le mouvement des ailes d’un oiseau pour voler. Des français ont décidé aujourd’hui de reprendre ce principe pour faire décoller un drôle de drone-oiseau : le Bionic Bird. Une campagne de crowdfunding sera lancée le 21 octobre prochain sur Indiegogo.

C’est Edwin Van Ruymbeke, un ingénieur en aéronautique, qui est à l’origine du projet avec sa société XTIM qui commercialise déjà des oiseaux radiocommandés comme l’Avitron. Il a conçu un prototype pesant seulement 9,3 grammes et qui peut enfin être piloté depuis un smartphone ou une tablette. L’appli, ultra-sensible, serait manipulable du bout des doigts. La portée s’élève à 100 mètres et les vols atteignent les 20 km/h.

L’autonomie de Bionic Bird n’est que de 8 minutes mais sa batterie peut être rechargée jusqu’à 10 fois sur le terrain grâce à son œuf nomade. Et Edwin Van Ruymbeke assure que les oiseaux le prennent pour l’un des leurs. Il attend maintenant des investisseurs pour pouvoir améliorer la stabilité du vol et fixer une caméra sur son oiseau bionique.

A lire aussi : Un faucon attaque un drone en plein vol 11/10/2014

Ready to Fly from Bionic Bird on Vimeo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay