Passer au contenu

Biocodex standardise ses processus métier

Le laboratoire pharmaceutique refond son système d’information. Il préfère un progiciel de gestion SAP à un logiciel spécifique à son secteur d’activité.

C’est avant tout pour faire face à l’obsolescence de son système d’information que le laboratoire pharmaceutique Biocodex a décidé, en début 2001, d’implanter le progiciel de gestion intégré SAP. “Notre système comportait beaucoup trop de développements menés en interne, dans des langages anciens, explique Eric François, directeur industriel de Biocodex. La maintenance devenait de plus en plus difficile, et les évolutions fonctionnelles quasiment impossibles à réaliser.” La réponse à cette problématique par l’achat d’un progiciel de gestion intégré est le fruit d’une réflexion menée tout au long de l’année 2000. “Les logiciels spécifiques destinés à notre secteur d’activité sont plus orientés vers la logistique et la production. Moins vers la gestion de l’entreprise, souligne Eric François. Cela ne répondait pas à notre besoin.” Tandis que le module préparamétré de SAP, proposé par l’intégrateur belge Expert, présentait l’avantage de couvrir plus de 80 % des exigences fonctionnelles du laboratoire, hormis les spécifiques pharmaceutiques. A l’heure du choix, la garantie d’un déploiement rapide fut aussi un argument déterminant.

La bascule s’est effectuée d’un seul coup

Le déploiement a duré seulement neuf mois. Il a débuté en février 2001 par une structuration. Au cours de cette phase, l’architecture matérielle a été mise en place et le comité de pilotage s’est constitué. Les quatre mois suivants ont été consacrés à la réalisation : analyse des écarts, paramétrage et tests de validation se sont enchaînés en boucle. Les processus Biocodex ont été adaptés autant que possible à la solution SAP ?” et non pas l’inverse ?” afin de les standardiser au maximum. Ce travail a été mené en impliquant des binômes d’utilisateurs clés. Ces derniers, ainsi formés au passage, allaient ensuite avoir en charge d’initier à leur tour le reste leurs collègues.En novembre, le nouveau système d’information était opérationnel. La bascule est intervenue d’un seul coup, toujours dans un souci d’aller au plus vite. Il s’agissait en fait d’être fin prêt pour l’arrivée de l’euro. Biocodex n’a rien conservé de ses anciennes applications. Et ce pour limiter les interfaces et concentrer ses ressources sur la compréhension et la maîtrise des processus SAP. Actuellement, des discussions démarrent sur les simplifications à apporter à la solution, car, dans certains cas, elle s’avère encore trop complexe. A l’ordre du jour également, l’ajout des modules qualité et ressources humaines de SAP. “Pour cette année, il est vraisemblable que nous voudrons d’abord digérer la solution, conclut Eric François. Car son appropriation par les utilisateurs demande du temps.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal