Passer au contenu

Bing accusé de censurer les résultats de recherche en chinois

Un site qui étudie le contrôle d’Internet par le pouvoir chinois dénonce la censure effectuée par le moteur de Microsoft dans les résultats de recherche. L’éditeur conteste et donne sa version.

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, censure les requêtes en chinois sensibles pour le pouvoir communiste, non seulement en Chine mais dans le reste du monde. Voilà en tout cas ce qu’affirme ce 11 février 2014 le site Greatfire.org, qui étudie le contrôle d’Internet par le parti unique. Microsoft répond aujourd’hui qu’il s’agit d’une « erreur ».

Parmi les termes censurés figurent ceux relatifs à Liu Xiaobo – le dissident prix Nobel de la paix emprisonné en Chine – au Dalaï-lama et à l’écrasement du mouvement de Tiananmen en 1989, indique Greatfire.org. De plus, la page d’accueil de Freeweibo.com, un site qui permet d’accéder aux messages diffusés sur le réseau social chinois Weibo, enregistrés avant qu’ils ne soient censurés et supprimés, n’apparaît pas dans les résultats. « Microsoft pratique une épuration des résultats de recherches aux Etats-Unis, afin de retirer les informations négatives sur la Chine, assure le site. Et ils agissent de la sorte sur tous les marchés où ils opèrent dans le monde. »

Des essais réalisés par l’AFP ont confirmé les affirmations du site. Ainsi, une recherche sur Liu Xiaobo en chinois sur Bing renvoie principalement à des sites gouvernementaux chinois, où sont compilés les griefs officiels contre le Nobel. Le quotidien britannique The Guardian fait le même constat avec une recherche sur Bo Xilai, ex-étoile montante du parti communiste chinois condamné à la prison à vie.

Microsoft réfute les accusations

Interrogé à ce sujet sur le blog The Next Web, Stefan Weitz, directeur de Bing que nous avions rencontré à l’occasion de LeWeb13, répond pour commencer que « Bing n’applique pas les requêtes de la Chine sur des recherches effectuées hors du pays ». Il attribue ensuite la suppression de certains résultats de recherches à « une erreur système ».

Enfin, en ce qui concerne la page d’accueil de Freeweibo, Stefan Weitz évoque là aussi une erreur. Il explique que la page avait précédemment été signalée comme « inappropriée en raison de sa faible qualité ou de contenus pour adultes ». Mais, « après vérification, nous avons jugé que le contenu de ce site est parfaitement acceptable et il réapparaîtra dans les résultats de recherche ».

Des réponses qui n’ont pas convaincu Greatfire.org qui persiste : Microsoft censure bien les résultats de Bing en chinois.

A lire aussi :
La Chine va alléger la censure du Net à Shanghai, paru le 23/9/2013
Chine : deux millions de personnes employées à surveiller Internet, paru le 7/10/2013

Sources : Greatfire.org et Thenextweb.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse