Passer au contenu

Bill Gates joue au visionnaire

Bluetooth, Mira et Freestyle ont eu la part belle du discours de clôture du fondateur de Microsoft. Un aperçu de Corona, la prochaine version de Windows Media, de Windows 64 bits et du support multiécran ont laissé les participants sur leur faim.

Dans son discours de clôture de WinHEC, Bill Gates est revenu sur les grands thèmes qui lui tiennent particulièrement à coeur, comme Bluetooth, Mira, Freestyle, Windows 64 bit/s et le multimédia. L’architecte logiciel de Microsoft (Bill Gates) a ainsi annoncé deux nouveaux périphériques (un clavier et une souris) à la norme Bluetooth, qui seront disponibles à l’automne, en même temps que le support de la norme pour Windows XP. ” Voyez Bluetooth comme une extension (sans fil, NDRL) d’USB “, indique Bill Gates. Par ailleurs, l’éditeur compte sortir son propre kit de développement Bluetooth le mois prochain.

Productivité accrue grâce aux écrans multiples

Le fondateur de Microsoft a également abordé la question du support de grands écrans et des configurations multiécrans sous Windows. ” De plus en plus d’utilisateurs auront accès à un système doté d’une large surface d’écran que le logiciel devra exploiter “, souligne Bill Gates. Selon une étude menée par la division recherche de l’éditeur, le gain en productivité, lié à l’utilisation de plusieurs écrans reliés à un PC, est compris entre 20 et 50 %.D’autre part, il est possible d’améliorer encore la perception des utilisateurs, en collant les deux moniteurs l’un à côté de l’autre. ” Le second écran est rentabilisé en quelques semaines “, affirme un employé de l’éditeur, qui incite même les utilisateurs à demander à leurs patrons ce deuxième moniteur ! Plus lointain encore, l’utilisation de matériaux organiques permettra de fabriquer des écrans fins, plats, souples et courbés sur les côtés. Ce qui devrait améliorer encore plus la productivité.

AMD oublié dans la future version de Windows 64 bit/s

Bill Gates a évoqué brièvement la version 64 bit/s de Windows 2000 pour le processeur Itanium d’Intel, sans un mot sur une éventuelle version pour le prochain processeur 64 bit/s, d’AMD. Et ce, malgré la déposition de Jerry Sanders, le patron d’AMD, en faveur de l’éditeur dans son procès antitrust.La démonstration qui s’en est suivie a eu pour objectif de montrer le bon fonctionnement du mode émulation 32 bit/s de Windows 64 bit/s.

Meilleur taux de compression pour Windows Media

Le thème du PC à la maison a encore suscité l’attention particulière du fondateur de Microsoft. Il est ainsi revenu sur l’importance de la distribution des informations à la maison, grâce à des technologies comme Mira, Freestyle et la télécommande infrarouge, développée en collaboration avec Philips.Par ailleurs, la démonstration de la prochaine version de Windows Media, nom de code Corona, a permis d’apprécier l’important taux de compression obtenu par le codec de ce dernier. Il permet en effet l’enregistrement d’environ 365 morceaux de musiques sur un même CD, soit 22 heures.

Reporting intégré des bugs et update automatique

Enfin, Bill Gates a terminé sa présentation sur le manque de fiabilité de Windows. Pour y remédier, l’éditeur compte notamment sur la fonction de surveillance et de reporting intégrée dans Windows XP qui envoie un message de 20 Ko environ à Microsoft, en cas de plantage d’une application ou du système. En théorie, la récupération et l’analyse de ces messages permettent ensuite de corriger l’erreur et d’envoyer le correctif automatiquement à l’utilisateur, grâce à Windows Update. ” On a bouclé la boucle (utilisateur-Microsoft-utilisateur) “, se satisfait Bill Gates.D’autre part, l’éditeur a dévoilé un site portail destiné à ses partenaires qui développent des pilotes de périphériques mais aussi des applications. Le but étant de partager les informations sur les causes des plantages (noyau, pilotes, écran bleu…) et dinciter les partenaires à corriger leurs propres bugs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley