Passer au contenu

Bill Gates, de big brother à bienfaiteur

A bientôt 59 ans, le fondateur de Microsoft fait son grand retour médiatique.

Pourquoi Bill Gates fait-il de nouveau la Une des medias ? Pas seulement parce qu’il est (re)devenu l’Homme le plus riche du monde au classement Forbes- ouf, après quatre ans de rétrogradation, le fondateur de Microsoft a enfin reconquis son titre grâce à ses 79,2 milliards de dollars de fortune personnelle !

Non, décidément, plus une semaine se passe sans qu’il ne fasse parler de lui, en particulier sur des sujets où on ne l’attend pas. Guerre contre Saint-Gobain, guerre contre le tabac… avec l’âge, le temps et son implication humanitaire, le Big Brother des années 80-90 a laissé place au Big Donateur des année 2000. Une version plus sympathique de l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de l’informatique grand public.

Les pauvres bientôt moins pauvres

Aujourd’hui, la fondation « Bill et Melinda Gates », est l’une des plus puissantes au monde. Présente dans une centaine de pays, elle a versé plus de 28 milliards de dollars pour le soutien et la création de projets humanitaires.

Surtout, Bill et Melinda veulent nous redonner le sourire. Particulièrement confiants en l’avenir, ils sont convaincus que le sort des pauvres va s’améliorer dans les 15 prochaines années, bien plus que cela n’est jamais arrivé dans l’Histoire.

Le papa de Windows va jusqu’à nous faire rire ! Avec beaucoup de bons sentiments – mais aussi d’humour- en août, il se versait avec ingéniosité un sceau d’eau glacée sur la tête en soutien à la lutte contre la maladie de Charcot.

Apple/Microsoft : concurrents, à la vie à la mort

C’est dit, Gates ose tout. Même faire des blagues sur son défunt compère et rival, le fondateur d’Apple. Ce dernier n’aurait pas fait un bon patron de Microsoft, selon son ex-meilleur-ennemi. « Il aurait été déplorable », selon Bill. Il reconnaît cependant « le degré de difficulté de ce qu’est parvenu à accomplir Steve » et conseille du coup que l’ouvrage soit rebaptisé « A ne pas faire à la maison » !

Encore aujourd’hui, entre Microsoft et Apple, c’est toujours la guerre. C’est comme inscrit dans les gènes. Rien d’étonnant à ce que Melinda, la femme de Bill, affirme qu’on n’achètera pas l’Apple Watch chez les Gates : « Nous utilisons des produits Microsoft », a-t-elle rappelé sans malice. Bref, pas de produits Apple non plus pour les trois enfants du couple.

Chez les Ballmer, même combat. Aucun produit Apple n’est toléré ! L’ex-boss de Microsoft est même allé jusqu’à interdire les iPad dans les vestiaires de son équipe de basket : les LA Clippers doivent utiliser Windows sinon rien !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier