Passer au contenu

Bijou, bijou

La collection printemps-été 2009 offre aux photographes un vaste choix. Si la qualité d’image n’évolue pas, les prix baissent et de nouvelles fonctions apparaissent.

Ils ne se contentent plus d’être minuscules et tout légers. Les appareils photo compacts bijoux se déclinent désormais en de multiples coloris pour s’adapter aux goûts de chacun. Noir, rouge carmin ou métal, bleu roi ou bleu nuit, argent, cuivre…, il n’y a guère que le blanc nacré qui fait défaut, sauf sur l’Optio 70 de Pentax. Il serait paraît-il plus coûteux à fabriquer… Or, la féroce concurrence que se livrent les fabricants sur ce marché a entraîné en quelques années une baisse des prix considérable, et il faut plus que jamais traquer le moindre centime d’économie. Aujourd’hui, donc, mieux vaut présenter de très solides arguments pour oser proposer un bijou à plus de 300 euros, et peu de fabricants s’y risquent. Parmi les modèles testés, seul le DSC-T90 de Sony dépasse ce seuil psychologique. Il n’est pourtant pas le meilleur, mais comme à son habitude, le géant nippon mise sur sa notoriété et sur la réputation de sérieux et de qualité de ses produits pour justifier des prix plus élevés que les concurrents.Quoi qu’il en soit, cette baisse des tarifs est tout à l’avantage du client, d’autant que la qualité des appareils photo testés reste correcte. Parmi les modèles de notre sélection, seul le Fujifilm FinePix Z30 mérite un carton rouge, tant ses performances se montrent médiocres au regard de ce que peut proposer le fabricant. Pour autant, aucun des modèles testés ne nous a impressionnés. Par exemple, nous n’avons pas noté d’amélioration de la qualité d’image – généralement correcte – par rapport aux compacts testés l’an dernier.

L’arrivée de la vidéo HD

En revanche, nous constatons un progrès dans la rapidité, aussi bien à l’allumage qu’à la mise au point. Une amélioration rendue possible par l’intégration de nouveaux processeurs d’image, plus puissants et rapides que la génération précédente. Ces derniers sont également responsables de l’apparition de nouvelles fonctions automatisées bien utiles. Pour commencer, tous les modèles testés dans ce comparatif disposent de la sélection automatique du mode scène. Dès que l’on presse le déclencheur, le processeur analyse l’image contenue dans le cadre en quelques centièmes de seconde et sélectionne les paramètres de prises de vue adaptés au sujet (paysage, portrait, macro, contre-jour…). Dans le même ordre d’idée, l’appareil peut bloquer le déclenchement de la photo jusqu’à ce que toutes les personnes cadrées arborent un large sourire. Toutefois, cette fonction tient un peu du gadget, tant elle manque encore de fiabilité.Mais la grande nouveauté de cette génération d’appareils, c’est la vidéo HD. Parmi les modèles testés, la moitié permet l’enregistrement de séquences vidéo en 1 280 x 720 points. Pourtant cette innovation, quoique spectaculaire, souffre de certaines imperfections, tout au moins dans notre sélection. Par exemple, l’autofocus n’est pas actif durant la vidéo. Un zoom en cours de prise de vue risquant d’engendrer un flou de mise au point, tous les appareils, à l’exception du DSC-T90 de Sony, en interdisent l’usage. Il faut croire que la vidéo HD constitue l’argument marketing à la mode. Pour preuve, le Pentax Optio P70 propose un mode vidéo 1 280 x 720 points mais celui-ci est limité à 15 images/s au lieu de 30 sur les autres bijoux. Autant dire que son usage demeurera anecdotique. Et le fabricant se garde bien de souligner cette limitation dans ses brochures… Il aurait mieux valu se contenter d’un mode 640 x 480 points à 30 images/s. Mais l’argument aurait été beaucoup moins vendeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine