Passer au contenu

Bienvenue dans l’ère de la TV intelligente !

Ce mois-ci, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs matériels et services Internet pour ne rien rater de la coupe du monde de football… ou pour l’éviter à tout prix !

Le 11 juin prochain débutera en Afrique du Sud l’événement sportif le plus suivi sur la planète : la Coupe du monde de football. Diffusées dans plus de 200 pays, les 64 rencontres organisées sur un mois drainent un public immense. Ainsi, en 2006, lors de la précédente tenue de la manifestation, chaque match avait rassemblé en moyenne 260 millions de téléspectateurs ; la finale entre la France et l’Italie avait amassé, elle, 715 millions de supporteurs devant leur écran, soit 1/9 de la population mondiale !Mais quel rapport entre le ballon rond et les nouvelles technologies ? En fait, il est multiple. D’un côté, des infrastructures gigantesques seront mises en place dans les stades pour les retransmissions audiovisuelles et l’analyse en temps réel du jeu. De l’autre, l’informa-tique et la technologie vous aideront à mieux profiter chez vous de l’événement si vous êtes passionné de football… Au contraire, si ce sport vous sort par les yeux, vous n’aurez aucun mal, grâce aux différents appareils et services que nous avons sélectionnés, à passer au travers : vous pourrez regarder d’autres chaînes, d’autres programmes, des films, des séries… quand bon vous semble.

La télévision fait sa révolution 2.0

C’est en effet l’un des enseignements de ce dossier : vous êtes, plus que jamais, maître du temps. Vous l’étiez déjà un peu avec un magnétoscope VHS : désormais, avec les enregistreurs numériques (platines de salon, box haut débit, décodeurs TNT…), le contrôle du direct (time shifting) et la télévision de rattrapage (la fameuse catch-up TV), vous n’êtes plus du tout contraint à suivre la télévision en direct. Avec quelques pressions de boutons sur la télécommande de vos appareils ou en visitant des plates-formes mises en place et alimentées par les chaînes, vous pouvez aujourd’hui regarder quand vous le souhaitez bon nombre de programmes récemment diffusés. Et si vous ne jurez que par le direct et que vous ne pouvez pas être à la maison devant votre télé-viseur, pas de problème : il existe tout un arsenal de solutions pour suivre un programme sur Internet ou de façon nomade.Reste que, même si une bonne partie de ces contenus peut être consultée sur un ordinateur, l’appareil incontournable pour regarder émissions, films, séries ou événements sportifs reste… le téléviseur. Ce que confirme la société d’études GfK : en 2009, il s’est vendu 7,4 millions de postes en France, soit 25 % de plus qu’en 2008. Les prix ont baissé (en moyenne 585 euros en 2009, contre 755 l’année précédente) et la technologie s’installe de plus en plus derrière la lucarne : haute définition, rétroéclairage par Led, fonctions multimédias et réseau… L’ère de la télévision 2.0 a bien débuté ! Pas de méprise cependant : nous ne sommes pas là pour vous pousser à la consommation. Dans les pages qui suivent, nous avons préféré vous apporter des éclairages sur les technologies et vous présenter des produits qui nous ont plu ou que nous avons trouvé intéressants. À l’approche d’un événement aussi important que la Coupe du monde, le marketing va battre son plein pour vous vendre tout et n’importe quoi : avec ce dossier, vous avez toutes les informations et suffisamment de temps pour bien choisir l’équipement qu’il vous faut !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction