Passer au contenu

Bientôt une version Chrome OS pour tablettes ?

Les fonctionnalités des prochaines versions de Chrome OS semblent indiquer que le support de tablettes tactiles. Ce qui serait une évolution logique.

Parmi les aficionados de Chrome OS, de plus en plus de personnes pensent que Google est en train de préparer une version pour tablettes de ce système d’exploitation. Plusieurs indices semblent, en effet, converger en ce sens. Tout d’abord, la version stable de Chrome OS v30, disponible depuis le 14 octobre,  améliore l’utilisation de commandes tactiles, par exemple pour faire du drag & drop ou sélectionner des zones de texte.

Certes, c’est encore très loin d’être une preuve pour une future version tablette de Chrome OS. Toutefois, les développements plus récents renforcent cette hypothèse. Dans la version alpha de Chrome OS v32, un clavier virtuel fait son apparition. Un développeur de Google, François Beaufort, en donne d’ailleurs un aperçu dans un post sur Google +, le 24 octobre dernier.

Or, il est évident qu’un clavier virtuel ne servirait à rien dans les appareils actuels sous Chrome OS, qui ont tous un format classique de PC portable, avec clavier physique et écran plat pivotant. En revanche, un clavier physique aurait du sens pour une tablette. Ou, à la limite, pour des écrans de contrôle de systèmes embarqués (écran sur un frigo, dans une voiture, etc.).

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de tablettes Chrome OS. En 2010, des « explorations visuelles » avaient déjà généré de premières rumeurs à ce sujet. Mais depuis, rien de concret n’a vu le jour. Les développements semblent désormais plus avancés. En tous les cas, la diffusion de Chrome OS sur tablette serait une évolution logique des choses.

Lire aussi:

Google imagine un Chrome OS pour tablettes tactiles, le 03/02/2010
Chrome OS s’infiltre silencieusement dans Windows 8, le 07/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn