En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bientôt un radar pour détecter les envois de SMS au volant

Mis à jour le
Un tiers des jeunes conducteurs français avouent écrire des SMS au volant.
 
Un tiers des jeunes conducteurs français avouent écrire des SMS au volant. - Un tiers des jeunes conducteurs français avouent écrire des SMS au volant.

La société américaine ComSonics a conçu un radar capable de détecter les envois de SMS en décodant les émissions d'ondes radio. A quand sa présence sur les routes françaises ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • theyoun
    theyoun     

    depuis peu, j'ai sur mon téléphone une appli qui fait office d'assistant. sans meme devoir toucher le téléphone, je peux l'activer simplement avec ma voix. je peux lui demander d'envoyer des sms ou de passer un appel. il peut également me lire les sms.

    en gros, je peux à la fois garder mes deux mains sur le volant et garder ma concentration sur la route tout en dialoguant par sms....

    et encore, cette appli n'est qu'un début. on aura bientôt des voitures "connectés" en version "main libre".

  • rocc
    rocc     

    Il est évident que ce ci sera cumulé avec la constatation visuelle de l'infraction . car si c'est un passager qui textote ! pour ce qui dise : ouais mais envoyer un texto prend que quelque secondes . c'est les secondes de trop qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort . et en quelques secondes (le temps de taper son texto) ont en fait des dizaines de mètres , assez pour croiser un flic avec son joujou .

  • CharlesPetit
    CharlesPetit     

    Pour aller dans le même sens qu'Alistair et maxou44210, en plus, combien de temps dure l'envoi électronique d'ondes d'un SMS !? Quelques secondes, même pas, alors à moins de recevoir et d'envoyer pendant plusieurs minutes des SMS, je ne vois vraiment pas comment, statistiquement parlant, il sera possible de détecter l'envoi illicite au volant d'un SMS juste comme par hasard quand l'on est dans le viseur de cet appareil !?!? Autant jouer au Loto... Ce serait comme rouler à 200 Km/h pendant moins d'une seconde, pour ensuite rouler à la vitesse autorisée, autrement dit quasi impossible de se faire radariser, à moins de n'avoir vraiment pas de chance.

  • Alistair
    Alistair     

    En plus de la raison évoquée par Maxou, on sait que avec les smartphones récents, on peut sans problème envoyer des SMS avec l'aide de l'assistance vocale (Siri, Voice, Cortana). Comment l'appareil fait pour pouvoir différencier l'envoi de SMS à la main et par l'assistance vocale ? Seules les "jumelles" sont recevables pour sanctionner les automobilistes.

  • maxou44210
    maxou44210     

    Trop rigolo, tu as tes enfants ou des amis sur la banquette arrière ou sur le siège à coté du conducteur et tu te prend une prune à chaque fois ! Vive la technologie !

Votre réponse
Postez un commentaire