Passer au contenu

Bientôt un ordinateur “Made in India” à 1400 francs?

Les constructeurs informatiques indiens se sont engagés à lancer le Simputer, d’ici à quelques semaines. Ce micro sous Linux et doté d’un modem devrait coûter aux alentours de 200 dollars.

Réunis lors du congrès annuel de la MAIT (Manufacturers Association of Information Technologie) la semaine dernière, les industriels indiens ont annoncé le lancement,“dans les semaines à venir “, d’un ordinateur “de faible coût” doté d’une connexion Internet.Vendu 200 dollars, soit 1400 francs environ, ” le Simputer est destiné à l’immense marché qu’est la population indienne “, a indiqué Hemant Bharat Ram, président de la MAIT.Le Simputer, abréviation de SIMple ComPUTER, est équipé de Linux, d’un processeur Intel, d’une mémoire flash de 16 Mo et d’un écran LCD noir et blanc. Grâce à un modem interne, il est configuré pour une connexion Internet .Son prix, légèrement supérieur à celui d’une télévision couleur, devrait “fortement accélérer le taux d’équipement en informatique de la population, déjà en augmentation grâce à Internet “, a indiqué un représentant du MAIT. L’association devrait accorder des licences afin de commercialiser le Simputer, développé en collaboration avec l’Institut indien des sciences (IISc).

Une initiative digne du sommet du G8 à Okinawa

Crée en 1982, la MAIT a pour but de promouvoir les technologies de l’information auprès des scientifiques, des industriels et du monde de l’éducation. Elle a des représentants au sein de divers ministères, comme celui des Technologies de l’information, des Finances ou du Commerce.La commercialisation de cet ordinateur dans un pays en voie de développement (PVD) constitue une première. Alors que le thème de la fracture numérique entre le Nord et le Sud restait jusque là aux mains d’instances supranationales comme le G8, l’Inde veut prouver qu’une impulsion politique locale peut s’avérer tout aussi efficace, voire plus. Une initiative à méditer par dautres gouvernements ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline