Passer au contenu

Bientôt, Monoprix acceptera les bitcoins !

Le distributeur français veut proposer la célèbre monnaie virtuelle pour les paiements dans sa boutique en ligne et, pourquoi pas, dans ses magasins. Aux Etats-Unis, plusieurs entreprises ont déjà franchi le pas.

Acheter ses yaourts et son shampoing avec des bitcoins ? Et pourquoi pas, se dit Monoprix. Dans une interview accordée au JDN, le directeur e-commerce du distributeur, Patrick Oualid, envisage d’introduire cette monnaie virtuelle d’ici à la fin 2014, en priorité sur la boutique en ligne.

L’objectif n’est pas forcément de générer beaucoup de ventes, mais de proposer un service supplémentaire aux clients intéressés tout en expérimentant cette nouvelle façon de réaliser des transactions de paiement. « En nous positionnant dès maintenant sur le bitcoin, nous démarrons notre courbe d’apprentissage. Au contraire des acteurs qui attendront 3 à 5 ans et essuieront les plâtres au moment où il sera peut-être entré dans les mœurs », explique Patrick Oualid.

L’introduction du bitcoin au niveau des points de vente physiques n’est pas exclue non plus. « Nous abordons toujours simultanément les canaux web et mobile. Donc par extension, les magasins seraient sans doute concernés aussi. D’autant que nous travaillons par ailleurs sur un projet de paiement mobile en magasin », poursuit le directeur. Toutefois, d’un point de vue technique, le projet ne semble pas encore très avancé. Questionné sur l’utilisation finale des bitcoins acquis, Patrick Oualid répond : « Pour l’instant, je n’en sais rien. »

Coinbase engrange les succès aux Etats-Unis

En tous les cas, si Monoprix se met au bitcoin, ce serait une sacrée nouvelle pour la communauté qui gravite autour de cette cryptomonnaie. Car pour l’instant, aucune entreprise française ayant pignon sur rue n’a passé encore ce cap. Aux Etats-Unis, en revanche, les choses bougent davantage. La start-up Square, qui propose un système de paiement et une place de marché, vient d’intégrer le bitcoin. Le Chicago Sun-Times est le premier grand quotidien à l’accepter également. D’importants sites de ventes en ligne comme Overstock.com ou Tigerdirect.com ont également franchi le pas. La plupart de toutes ces entreprises travaillent avec Coinbase pour assurer le traitement transactionnel.    

Source : JDN 

Lire aussi:

Le point sur Bitcoin en dix questions et réponses le 21/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn