Passer au contenu

Bientôt des écrans AMOLED sur tous les smartphones ?

Le coût de production d’un écran 5 pouces AMOLED vient de devenir moins élevé que celui d’un écran LCD, ce qui pourrait conduire les fabricants de smartphones à utiliser cette technologie sur plus de modèles.

Pour un smartphone, faut-il choisir un écran LCD traditionnel ou un écran AMOLED ? Ce choix était initialement lié à des problèmes de prix, l’AMOLED étant réservé aux modèles haut de gamme comme le dernier Galaxy S7 de Samsung. Mais les coûts de production risquent fort de changer la donne. Selon une étude de marché menée par la société IHS Technology, la production d’un écran AMOELD pour un smartphone 5 pouces est désormais de 14,3 dollars, contre 14,6 dollars pour un écran LCD LTPS. Cela marque un tournant par rapport à la fin de l’année dernière où les coûts étaient de 17,1 dollars pour l’AMOLED et 15,7 dollars pour le LCD. Ce changement pourrait donc conduire les fabricants de smartphone à choisir l’AMOLED non seulement pour leurs modèles haut de gamme, mais aussi pour le milieu voire l’entrée de gamme.

Selon le site etnews, Samsung Display, un des fabricants majeurs d’écrans AMOLED, est monté en puissance l’année dernière en ayant passé un accord avec les principaux constructeurs de smartphones chinois. Cet accord a permis de faire passer le taux d’opération des chaînes de production de 90 à 95%. Comme le coût des usines est fixe, plus les chaînes produisent, plus le coût de production baisse. Le fait d’avoir plusieurs clients, et pas seulement le constructeur de smartphones Samsung Electronics, a également permis à Samsung Display de maintenir un haut niveau de rendement. Est-ce pour ces raisons qu’Apple préparerait un iPhone 5,8 pouces à écran OLED pour 2017 ? Cela n’est pas encore certain mais l’adoption de cette technologie par Apple pour ses smartphones (pour l’instant seule la montre du constructeur l’utilise) serait un signe encourageant.

Source : etnews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN