Passer au contenu

Bientôt des accessoires « Made for Google » ?

La firme de Mountain View pourrait lancer un label Made for Google afin de distinguer les accessoires certifiés par la marque.

Demain 4 octobre 2017, Google organise sa conférence d’automne durant laquelle la firme devrait présenter plusieurs produits. Mais pas seulement. D’après 9to5Google, l’entreprise préparerait aussi un programme de certification « Made for Google » pour les fabricants d’accessoires.

Aucun détail n’a encore filtré sur ce programme, mais il pourrait ressembler à la certification MFi (Made for iPhone, iPod, iPad) d’Apple lancée il y a douze ans. Celle-ci permet d’identifier des câbles, coques et docks, par exemple, conçus dans le respect des normes de performances d’Apple. Les coques certifiées MFi doivent par exemple pouvoir protéger l’appareil Apple auquel elles sont destinées d’une chute d’un mètre sur une surface dure. Quant aux câbles Lightning vers USB, ils doivent être conçus d’une seule pièce, avoir des contacts lisses et arrondis, une longueur et une largeur régulières ainsi qu’une fiche grise métallique. Les règles sont donc très précises.

Du gagnant-gagnant si…

Un tel programme devrait permettre à Google d’avoir un meilleur contrôle sur les accessoires destinés à ses smartphones comme des batteries, des chargeurs ou encore des câbles. On se souvient des problèmes rencontrés en 2016 par un ingénieur de Google : son ordinateur Chromebook Pixel avait été endommagé par un câble USB Type-C ne respectant pas la norme en matière d’alimentation électrique. Ce câble n’était pas le seul à être défectueux… au point qu’Amazon avait fini par en retirer un certain nombre de ses pages.

Made for Google devrait donc permettre à la firme de Mountain View de s’assurer de la qualité des accessoires tout en gagnant quelques revenus grâce aux frais de licence. D’un autre côté, cette certification devrait aussi permettre aux fabricants d’accessoires de mieux vendre les produits labellisés. Sans oublier qu’elle assurerait les consommateurs de la conformité des accessoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE