En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Bientôt 128 Go sur un seul Blu-ray
 

Deux nouveaux formats de disques sont en préparation. Le premier portera la capacité de stockage du Blu-ray à 128 Go, le second combinera deux supports, l'un réinscriptible et l'autre pas.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • gaspounet
    gaspounet     

    Et les SSD qui durent qu'une semaine...

  • gaspounet
    gaspounet     

    Les CDs, DVDs, Blurays pitoyables par rapport aux HDDs (durée de viiiiie).

  • musclor74
    musclor74     

    128 go sur la galette et la moindre griffure et hop hs ...

  • titi&grosminet
    titi&grosminet     

    Durée de vie d'un support optique pressé = 1 siècle minimum pour 20 grammes de matière recyclable (si on est soigneux on s'entend, mais cela vaut aussi pour le disque dur si vous le balancez par terre, il va pas faire 3 ans).

    Les supports optiques sont à base de polycarbonate+substrat d'aluminium évaporé par exemple. Le polycarbonate est un matériau que l'on sait valoriser sans aucun problème.

    Durée de vie d'un support optique gravé = 5 à 10 ans voire plus (si gravé lentement et stocké à l'abri de la chaleur et de la lumière).

    Durée de vie d'un disque dur = 3 à 5 ans voire un peu plus (moins si fortement solicité, plus si l'utilisation est homogène). De forte disparité existe dans une même gamme et provenant d'une même chaîne de fabrication.

    Construction du disque dur = 100 fois plus de matière au minimum pour un stockage équivalent à un support optique !

    Durée d'utilisation du disque dur, consommation électrique infiniment supérieure à un support optique qui conserve les données sans apports d'énergie, seulement lors de sa consultation dans un lecteur !

    Recyclage d'un disque dur, vu le nombre de pièces détachées différentes et de matériaux différents employés, c'est pas gagné d'avance...

    Bilan écologique sur la durée de vie du support optique vis à vis du disque dur, on va être gentil : le support optique est 100 fois moins polluant pour les matériaux, et infiniment moins polluant énergétiquement.

    Mais c'est vrai, Apple et sa vision carcérale de l'informatique a aussi une vision de l'informatique polluante avant tout. Apple a décidé que les supports optiques sont has been comme ses utilisateurs !

  • Guimo
    Guimo     

    2 ou 3 disques durs contre des étagères de CD que je ne lirai plus, c'est vrai que c'est pas polluant. Et dans mon monde, on ne jette pas les supports que sont disques durs et clés usb. Par exemple, graver des CD pour que je puisse les lire dans la voiture est plus polluant que si je les passait via une clé usb.

    De toute façon, les supports optiques sont devenus has been. Mon lecteur DVD ne me sert plus guère, un peu comme les lecteurs de disquette au début des années 2000.

  • zozo44
    zozo44     

    Pour faire un serveur domestique pas besoin de dépenser une fortune, personnellement j'utilise un vieux K6 III 400 MHz (investissement = 1 gros disque dur ) avec KUbuntu. Ce PC me fait office de firewall et de serveur de fichier. Ca tourne très bien. Un 2° PC permet de dupliquer les données de celui-ci régulièrement et automatiquement. C'est moins risqué que des disques en RAID, j'ai déjà vu une alimentation claquer et fusiller les disques durs.

  • _Calliope_
    _Calliope_     

    Les disques durs ont plusieurs faiblesses : mécanique, électronique, magnétique (plus la densité augmente plus la perte de donnée est fréquente), connectique (le PATA n'est plus de mise).

    Par ailleurs il y a 11 ans ont avait des disques-durs de 8-10 Go et on employait des graveurs de CD de 650-700 Mo. Actuellement les disques ont au plus 2 To est les BluRay enregistrables une capacité de 50 Go (en double couche). Le nombre de support nécessaire pour faire un backup complet n'est pas tellement différent. Surtout si on revient à l'avant disque optique où l'on utilisait des boites entières des disquettes pour sauvegarder des disques-dur de 40-80 Mo...

    Enfin il est faux de dire que l'on a un recul technologique à cause de l'industrie du cinema. D'autres axes de recherche sont explorés, comme le stockage holographique dont on nous vantait les mérites il y déjà 13 ans... et qui est devenu une réalité : le HVD et ses 500 Go actuellement, même si c'est hors de prix.

  • cmoileena
    cmoileena     

    En 1996 le dvd n'existait meme pas. Et encore moins les graveur de dvd !!!
    Mon premier graveur de cd payé 3000 Frs (460 euros) en 1997.
    Pour graver soi meme sur dvd c'était plus vers 2000 que 1996. Faut pas deconner...

  • titi&grosminet
    titi&grosminet     

    Vous avez raison !

    La fin des supports optiques qui ne pèsent que 20 grammes pour stocker des dizaines de Go, voire 128 Go dans un proche avenir, c'est complètement has been !

    Nous, les bobos complètement geek du cerveau, nous voulons polluer à donf et en toute tranquilité !

    Transférons toutes ces données gravées sur des supports aussi légers sur des disques durs pesant et polluant 100 fois plus...

    Oui, vive le progrès et la pollution ! Nous sommes des bobos et nous voulons la fin des supports optiques...

  • fabrice3347
    fabrice3347     

    Perso j'ai un enregistreur TNT avec disque dur, cela remplace mon vieux magnéto!
    C'est un régal!
    J'ai aussi des disques durs, sauvegarde et en utilisation.
    Y'en a qui non encore rien compris en travaillant toujours sur des galettes et puis ceux qui invente le disque dur portable, le DD multimédia, ou encore les disque dur basés sur de la mémoire!
    Bien sur, on n'oublie jamais de sauvegarder ces données sur une galette, au cas où.
    Mais franchement, 128 Go non fiable, je préfère ma galette DVD à 2 ?.

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire