Passer au contenu

Bien gérer ses marque-pages

Les marque-pages, aussi appelés signets ou favoris dans d’autres navigateurs nous employons indistinctement ces trois termes ? vous permettent de garder à portée de souris vos…

Les marque-pages, aussi appelés signets ou favoris dans d’autres navigateurs nous employons indistinctement ces trois termes ? vous permettent de garder à portée de souris vos sites préférés. Ces marque-pages recèlent des fonctions inédites. En voici un tour d’horizon.

01 – Marquez une page Web

Pour marquer une page, déroulez le menu Marque-pages, Marquer cette page. Modifiez le cas échéant le nom associé au signet et choisissez un dossier. Pour retrouver facilement ce favori, vous pouvez taper un mot-clé dans le champ Étiquettes (ou plusieurs, en les séparant par des virgules). Puis validez par OK. Par la suite, il vous suffit de taper un de ces mots-clés dans la barre d’adresses : tous les marque-pages portant cette étiquette s’afficheront en dessous.

02 – Affichez le Panneau des marque-pages

Pour accéder rapidement à vos favoris, déroulez le menu Affichage, Panneau latéral et cochez Marque-pages. Vous pouvez modifier à la souris la largeur du volet qui vient de s’ouvrir. Dans ce dernier, cliquez sur le petit triangle placé à gauche de Menu des marque-pages pour afficher vos signets. Désormais, un clic sur un signet ouvre le site correspondant dans le volet principal.

03 – Modifiez l’ordre des signets

Par défaut, les favoris sont ajoutés au menu Marque-pages, et dans le Panneau évoqué ci-dessus, par ordre chronologique (les plus récents en fin de menu). Vous pouvez modifier cet ordre. fin modifier Pour cela, dans le menu Marque-pages ou dans le Panneau, faites glisser un élément vers la position de votre choix. Pour placer le favori dans un dossier, faites-le glisser sur ce dossier : ce dernier s’ouvre automatiquement, vous pouvez alors mettre le signet à l’endroit voulu.

04 – Accédez à la Bibliothèque

Pour modifier l’emplacement d’un signet, renommer ce dernier ou créer des dossiers, le plus simple est de passer par la Bibliothèque. Pour y accéder, déroulez le menu Marque-pages, Organiser les marque-pages.La Bibliothèque s’affiche. Notez qu’elle constitue un logiciel à part entière : vous pouvez donc basculer de la Bibliothèque à Firefox (ou vice versa) via le raccourci Alt + Tab. Les manipulations des étapes suivantes se font dans cette Bibliothèque.

05 – Affichez des statistiques de visites

Vous souhaitez savoir quels marque-pages vous (ou vos enfants) avez consultés le plus souvent ? Pour cela, cliquez sur le bouton Vues et déroulez le menu Afficher les colonnes, Dates de visites. Les autres éléments de ce menu, comme Date d’ajout ou Date de création, vous permettent de faire le ménage en identifiant les signets les plus anciens. Quand la liste est affichée, un clic sur un en-tête de colonne trie la liste selon cette colonne.

06 – Rassemblez vos favoris dans une même page

La fonction d’exportation de marque-pages a deux buts : conserver vos favoris en cas de changement de machine et faciliter la récupération de vos signets quand vous installez un nouveau navigateur. Nous vous proposons ici d’utiliser cette fonction d’une façon plus originale en rassemblant vos favoris dans une seule page. Pour cela, cliquez sur le bouton Importation et sauvegarde et choisissez Exporter au format HTML. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez un dossier de destination, par exemple le Bureau, et gardez le nom bookmarks.html. Cliquez sur Enregistrer. Basculez vers Firefox, fermez tous les onglets ouverts et déroulez le menu Fichier, Ouvrir un fichier. Vous obtenez une page d’un aspect austère… mais affichant tous vos marque-pages avec une brève description de chacun. Vous pouvez même en faire votre page d’accueil. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options, Général. Cliquez sur Page courante et validez par OK. Attention : la page que vous venez de créer est statique. Si vous ajoutez, renommez ou effacez des signets, vous devrez refaire toute cette étape pour mettre à jour votre page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen