Passer au contenu

Bien exploiter les fichiers archives

Windows gère les fichiers compressés de façon rudimentaire. Ce logiciel gratuit va plus loin.

Les fichiers compressés ? dits aussi fichiers archives ? sont partout. Quand vous téléchargez un programme ou un film, vous l’obtenez souvent sous forme d’un fichier archive, plus petit et donc plus rapide à télécharger que le fichier original. Par défaut, Windows XP et Vista savent créer et ouvrir des fichiers archives, mais cette gestion reste sommaire. En effet, Windows ne reconnaît que le format Zip : si vous recevez un fichier au format Rar (très répandu sur Internet), vous ne pourrez pas le lire. En outre, Windows, quand il crée un fichier archive, ne vous propose aucune option comme le choix du taux de compression ou le découpage d’un fichier archive en plusieurs portions faciles à envoyer par mail. Pour bénéficier de toutes ces options, il faut un logiciel spécialisé. Alzip est gratuit, en français et assez facile à utiliser.

Créez une archive multivolume

Vous voulez envoyer de nombreux fichiers (ou un fichier volumineux) par mail, mais votre FAI limite la taille des pièces jointes. Vous pouvez alors créer une archive multivolume, c’est-à-dire constituée de plusieurs portions dont vous choisissez la taille. Pour créer cette archive, téléchargez Alzip sur www.01net.com.telecharger et installez-le. Lancez-le et déroulez Fichier, Nouvelle archive. Sélectionnez le dossier où se trouvent les fichiers et donnez un nom au fichier archive (Voyage 200 dans notre exemple). Dans le champ Fichiers à ajouter, laissez *.* pour sélectionner le dossier entier. Dans la liste Type d’archive, choisissez ALZ. Choisissez ensuite, dans la liste, la taille maximale des portions à créer (par exemple 2 Mo pour un envoi par mail). Enfin, cliquez sur Ajouter. Alzip crée, dans le même dossier, un fichier Voyage 200.alz et autant de fichiers Voyage 200.a00, Voyage 200.a01… que nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à transmettre ces fichiers à votre destinataire.

Et ouvrez-la

Sur le PC où vous voulez extraire les fichiers d’une archive multivolume, vous devez également installer Alzip. Lancez le logiciel, déroulez Fichier, Ouvrir archive, sélectionnez le fichier d’extension.alz et cliquez sur OK puis sur Extraire. Dans la zone Fichier, cochez Tous les fichiers et choisissez le même dossier que celui qui contient votre archive. Enfin, cliquez sur Extraire. Les fichiers d’origine sont reconstitués et l’Explorateur de Windows s’ouvre automatiquement sur le dossier cible.

Créez une archive auto-extractible

Une archive auto-extractible est un programme (donc un fichier d’extension.exe) qui contient à la fois les fichiers compressés et l’outil permettant de les restaurer. Il offre un gros avantage : une fois ce programme créé, il vous suffit de l’envoyer à votre destinataire, qui pourra en récupérer le contenu en double-cliquant dessus. Il n’est même pas nécessaire que Alzip soit installé sur l’ordinateur du destinataire. Pour constituer ce fichier, commencez par créer une archive normale, via le menu Fichier, Nouvelle archive et optez pour le format Zip. Puis déroulez le menu Actions, Créer un auto-extractible. Dans le champ Fichier à rendre extractible, spécifiez celui que vous venez de créer. Saisissez un titre mais ne mettez rien dans le champ Définir le chemin d’accès par défaut… En effet, vous ne savez pas a priori dans quel dossier la personne qui reçoit ce fichier souhaitera en extraire le contenu. Enfin, cliquez sur OK. Vous obtenez, en fin de traitement, un fichier d’extension.exe.

Et ouvrez-la

Pour extraire les fichiers d’un programme auto-extractible sur n’importe quel PC, lancez ce programme par un double-clic. Cliquez sur le bouton Browse afin de choisir le dossier où les fichiers à extraire doivent être copiés, puis cliquez sur Extract.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen