Passer au contenu

Bien encrées dan

Plus performantes, mieux équipées, moins chères… l’heure est aux imprimantes multifonctions ! Pour choisir celle qu’il vous faut, suivez nos conseils.

La photo, le dernier point faible des imprimantes multifonctions est dorénavant à évoquer au passé. Aujourd’hui, ces appareils impriment aussi vos photographies numériques avec une qualité comparable à celle d’imprimantes “ normales ”. Dès lors, toutes les conditions sont remplies pour envisager l’acquisition d’une multifonction à la maison : prix en baisse, encombrement réduit, et bonne efficacité dans tous les domaines – n’en déplaise à ceux qui pensent que les appareils qui font tout ne font rien à 100 %. Reste à savoir laquelle choisir.Concernant l’impression bureautique (textes, graphiques, page Web…), toutes les multifonctions s’en sortent haut la main. On remarque cependant une légère domination de HP sur ses concurrents.L’impression photo est tout aussi satisfaisante : les modèles testés se tiennent dans un mouchoir de poche, avec, cette fois, un léger avantage pour les deux Canon et la HP C3180.En revanche, toutes ne sont pas des foudres. Par exemple, si 7 secondes suffisent aux deux Lexmark et à la Canon MP600 pour imprimer un document en noir et blanc, il faut 18 secondes aux deux Brother, et 22 secondes à l’Epson Stylus DX6050. Quatre fois plus de temps pour la même tâche ! Pas si grave si l’on n’imprime que quelques pages par semaine, plus gênant quand il s’agit d’en sortir dix ou vingt par jour… Curieusement, ces différences sont moins flagrantes à l’impression de documents couleur ou photo, exception faite de l’Epson Stylus DX6050 – encore elle – qui aura besoin de plus de 10 minutes pour une photo en A4.

Il faut relativiser le prix d’achat

Outre la vitesse et la qualité d’impression, le coût à la page est aussi une donnée primordiale. Tout le monde l’a bien compris : pour les constructeurs, ce ne sont pas tant des imprimantes qu’il s’agit de vendre, mais des consommables (encre, papier spécial). Pour choisir son modèle, mieux vaut donc se référer au coût à la page qu’au prix de vente. A fortiori quand on compte l’utiliser souvent. Par exemple, avec la HP C3180, l’impression d’une photo en 10 x 15 cm coûte 0,52 euro d’encre, contre 0,14 euro avec la Canon MP600… quatre fois moins ! Conclusion : après seulement 300 tirages, la Photosmart C3180 à 79 euros sera déjà revenue plus chère que la MP600 à 199 euros ! Tout ça pour dire que notre classement qualité/prix, qui ne tient compte que du prix de vente, doit être modulé en fonction du fameux coût à la page.En numérisation, les notes sont plus contrastées. On notera que les Brother et la Lexmark X5470 nous ont délivré des résultats un peu décevants, pas catastrophiques pour autant. Ce qui les différencie vraiment, c’est le détramage. Cinq modèles (Brother, Lexmark, Dell) ne disposent pas de cette fonction. Mais cette absence, elle aussi, doit être relativisée, puisque nombre d’usagers n’en ont pas l’utilité. Beaucoup, qui ne connaissent même pas parfois cette option, choisissent systématiquement un mode de numérisation classique pour un magazine. Dans ce cas, le résultat, certes améliorable, reste pourtant acceptable.Côté photocopie, c’est un peu l’école des fans : tout le monde a gagné, ou presque. En tout cas en qualité et rapidité, puisque les notes vont de 8,7 pour la meilleure (Canon MP600) aux 6,6 de la moins performante (HP C3180).Du point de vue pratique, quelques différences méritent d’être citées. Ainsi, le chargeur de documents, présent sur les Dell et Lexmark, est un élément presque indispensable lorsque l’on doit photocopier un dossier de 50 pages. Ou encore les options d’agrandissement et de réduction limitées de HP C3180 et Epson Stylus DX6050.

Les détails qui font la différence

Derniers points à ne pas négliger, les équipements annexes qui peuvent aussi faire basculer la décision d’achat. Ainsi, on notera que trois modèles (Lexmark, Dell) intègrent un fax, que neuf ont un écran LCD digne de ce nom pour voir les photos, que deux seulement (Canon MP600 et Epson Stylus Photo RX560) sont capables d’imprimer sur CD et DVD, et que toutes ne tiendront pas sur une petite étagère compte tenu de leur taille…On signalera aussi que neuf modèles sont compatibles PictBridge, un avantage tout relatif puisque la totalité des modèles est équipée d’un lecteur de cartes mémoire.Enfin, si toutes sont reliées en USB au PC, les Canon disposent d’un récepteur infrarouge. C’est pratique pour imprimer les photos depuis un téléphone portable, mais cela reste assez anecdotique. Plus intéressant, la Brother DCP-750CW et la HP C5180 sont équipées de prises Ethernet qui permettent de les partager rapidement et simplement entre tous les micros d’un réseau familial. Mieux, la DCP-750CW propose aussi une connexion Wi-Fi : couper définitivement le cordon entre imprimante et PC, quelle brillante idée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibo