Passer au contenu

Bien choisir ses mots-clés

Google est le leader de la recherche de sites Web grâce au nombre colossal de pages enregistrées. Mais la puissance de ce géant ne se dompte qu’avec les mots appropriés.

01 – Choisissez vos termes

Il n’existe aucune méthode universelle pour effectuer des recherches sur Internet : chaque cas est particulier. En effet, bien que certains prônent des méthodes générales, les difficultés sont souvent très différentes d’un cas à l’autre. Toutefois, des règles simples permettent d’éviter des écueils classiques. Ne tapez que des mots-clés (et non des phrases) : oubliez les requêtes du type je cherche…, quel est…, et concentrez-vous uniquement sur les termes significatifs. Gardez toujours en tête que ces mots doivent figurer dans le texte de la page recherchée pour que le moteur déniche cette dernière. Si vous pensez que le sujet est trop pointu ou international, vous devrez peut-être employer des mots-clés en anglais. Dans tous les cas, évitez le mélange français-anglais (par exemple tableur download). Enfin, sachez que par défaut Google.fr ne tient pas compte des accents (la preuve ci-contre).

02 – Analysez les résultats

Lorsque vous lancez une recherche sur un ou plusieurs mots-clés, une liste de résultats apparaît. Chaque réponse est (par défaut) présentée sous forme d’un titre (celui de la page Web) ainsi que quelques lignes de résumé permettant de localiser les mots-clés recherchés. En parcourant ces quelques bribes d’informations, vous devez essayer de “ deviner ” quel est le contenu de la page et de savoir s’il correspond à votre recherche. Regardez l’adresse de la page. Si vous recherchez, par exemple un produit fabriqué par une marque, vous pourrez ainsi facilement repérer si la réponse est celle du site du constructeur, d’un blog, ou encore d’un site marchand. De nombreux résultats ne sont souvent que du “ bruit ”, c’est-à-dire des pages créées automatiquement par d’autres outils de recherche (tels que www.atspace.com, www.mitula.fr, www.generalsearch.com…) ou des pages n’ayant rien à voir avec votre demande. Ainsi, si le résumé ne se compose que de mots-clés juxtaposés et ne formant aucune phrase, il y a de bonnes chances que ce résultat ne soit que du spam destiné aux moteurs de recherche.

03 – Améliorez les résultats d’une recherche

N’espérez pas trouver du premier coup les meilleurs mots-clés. Au contraire, c’est même en analysant les réponses obtenues que vous pourrez améliorer le plus facilement le résultat. Ainsi, si vous cherchez comment vous pourriez rejouer aux jeux vidéo d’il y a vingt ans, lancez dans Google une recherche sur Jeux PC 1990. En consultant les résultats, vous réaliserez que, pour exploiter ces jeux, un émulateur pour MS-Dos est indispensable. Une recherche sur emulateur jeux dos vous permettra de découvrir que Dosbox est l’une des solutions les plus complètes. Il ne vous reste plus qu’à lancer une recherche sur ce mot-clé pour en télécharger la dernière version. Dans ce cas, à chaque étape, vous avez changé totalement les mots-clés. En revanche, dans d’autres situations, vous modifierez les termes employés ou vous en ajouterez. Ainsi, si vous cherchez un émulateur de jeux Dos fonctionnant sur Mac, vous vous rendrez vite compte (en recherchant sur emulateur jeux dos mac) que la version de Dosbox adaptée à la marque à la pomme se nomme Boxer. Mais attention : une recherche sur Boxer vous renverrait quasiment tout (des chiens, des véhicules Peugeot, du matériel de boxe…)… sauf le logiciel recherché. Il faut donc préciser la recherche. Dans notre cas, boxer mac nous permettra d’accéder immédiatement aux pages visées. Vous le voyez : une recherche, même infructueuse, n’est jamais perdue car elle vous donne des indices permettant d’améliorer les mots-clés.

04 – Utilisez la roue magique

Il n’est pas toujours aisé de choisir les mots-clés les plus pertinents. Pour vous aider à effectuer les bonnes associations, Google propose un outil original : la roue magique. Lancez, par exemple, une recherche sur Boxer. Puis, cliquez, dans la colonne de gauche, sur Plus d’outils puis sur Roue magique. Une image présente alors les termes associés. En cliquant sur l’un deux (par exemple boxer homme), vous trouverez les liens correspondant aux sous-vêtements masculins. Notez que si vous cherchez des informations historiques sur un thème, cliquez dans la colonne de gauche sur Chronologie. Les pages de résultats sont alors automatiquement présentées avec une frise historique. De quoi vérifier en deux clics que le caleçon date environ de 1820 !

05 – Activez la prévisualisation

Il ne suffit pas de trouver les bons mots-clés. Il faut ensuite sélectionner, parmi les résultats affichés, ceux qui correspondent à notre recherche. Comme il n’est pas possible d’afficher tous les résultats, la prévisualisation des réponses peut vous aider à faire du tri : pour cela, cliquez simplement sur l’icône Loupe située à droite du nom de la page : l’image de la page apparaît. En passant la souris sur un autre résultat, celui-ci s’affiche automatiquement.

06 – Ajoutez des opérateurs logiques

Par défaut, Google tente de trouver des pages dans lesquelles les termes cherchés sont proches et figurent dans le même ordre que dans votre requête. Ainsi, tiers monde et monde tiers ne donnent pas les mêmes résultats. De même, certains mots-clés sont ignorés par Google, en particulier ceux comportant moins de quatre lettres. Ainsi, dans la recherche trois des quatre, le des est ignoré. Si vous souhaitez forcer la recherche, ajoutez un + juste devant (sans espace) (trois +des quatre). Le signe + a un autre but : il force Google à ignorer les conjugaisons pour ce mot. Ainsi, si vous lancez une recherche sur mange, vous constaterez que Google trouve également des documents contenant manger, mangée, et même manga ! Si vous spécifiez +mange, les BD seront oubliées ! Pour rechercher une expression entière, placez-la entre guillemets. Ainsi “ trois des quatre ” ne renverra que des documents contenant ces trois mots consécutivement (et dans cet ordre). Pour éviter l’affichage de documents contenant certains mots-clés, faites précéder ces derniers d’un signe moins (?). Par exemple, si vous avez besoin de conseils en droit, lancez une recherche sur avocat ?fruit afin d’écarter toutes les pages consacrées aux fruits de l’avocatier. De même, pour retrouver un chapeau melon qui ne soit pas issu de la célèbre série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir, tapez “chapeau melon” ?bottes.

07 – Utilisez les options avancées

Pour affiner encore votre recherche, Google vous propose d’y ajouter des critères géographiques ou temporels. Pour cela, cliquez dans la colonne de gauche sur Plus (ou Plus d’outils). Google vous propose alors de ne retrouver que les Pages en français (attention : avec cette option, Google ne sélectionne que les pages écrites en français, alors que l’option Pays: France ne conserve que les pages dont le nom de domaine est en .fr ou hébergé en France. Si vous souhaitez trouver les sites belges, rendez-vous sur www.google.be et activez ensuite l’outil Pays: Belgique. N’oubliez pas que chaque Google ordonne différemment les réponses proposées. Utilisez donc de préférence celui qui correspond à votre contexte. Pour n’obtenir que les documents publiés récemment, choisissez l’outil Depuis un an. Si vous connaissez précisément la période de publication, choisissez Période personnalisée et saisissez les dates de début et de fin. D’une manière générale, vous pouvez contrôler chaque paramètre en cliquant sur Recherche avancée. Les options Langue et Région correspondent aux outils géographiques alors que l’option Date définit la période à laquelle Google a enregistré la page (date de publication). N’hésitez pas à explorer chacune des autres options.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget