Passer au contenu

Bertelsmann dément vouloir remplacer Napster par Snoopstar

L’avenir incertain de Napster pose problème à Bertelsmann, auquel il s’est allié depuis le mois d’octobre. Snoopstar, un moteur de recherche breveté par Bertelsmann eCommerce Group (BeCG), pourrait fournir une solution de rechange. Toutefois, le groupe allemand affirme renoncer à poursuivre le développement de cette technologie.

Bertelsmann dispose depuis plusieurs mois d’une plate-forme de recherche de fichiers musicaux et sonores baptisée Snoopstar. BeCG, la filiale électronique de Bertelsmann, est actionnaire à hauteur de 75 % de Snoopstar.com depuis le mois de juillet 2000.La technologie permet aux utilisateurs de rechercher simultanément sur plusieurs sites peer-to-peer des fichiers musicaux et vidéo.Cette révélation, faite par le quotidien allemand Net-Business intervient au moment où l’avenir de Napster n’est pas totalement assuré (il a été condamné par la 9e cour d’appel de San Francisco, le 12 février dernier). Une issue défavorable aux procès en cours pourrait contraindre Bertelsmann à chercher une plate-forme de rechange, et notamment promouvoir une solution inspirée de Snoopstar.Une hypothèse démentie par la major :” Napster est et sera notre plate-forme de distribution de musique en ligne, affirme Alexander Adler, porte-parole de BeCG. Nous espérons que d’autres maisons de disques profiterons à nos côtés des avantages procurés par Napster : d’une part, une technologie éprouvée, d’autre part, une communauté de 65 millions de membres.”L’alliance entre Bertelsmann et Napster, scellée en octobre dernier, prévoit notamment la mise en place d’un service payant pour le mois de juillet. Pour ce faire, Bertelsmann a consenti un prêt de 60 millions de dollars (65,3 millions d’euros) à Napster.Alexander Adler a reconnu l’existence de Snoopstar qui est ” un projet technologique soutenu depuis son origine par BeCG “. Le moteur de recherche a ainsi fonctionné en version bêta au début du mois de février.

Un millier d’utilisateurs en version bêta

Seul un millier d’utilisateurs pouvaient se connecter à Snoopstar.com et Snoopster.com, les deux sites sur lesquels étaient testés la technologie ainsi que des bannières publicitaires pour le compte des différents sites marchands du groupe Bertelsmann (CDNow, Barnesandnoble.com et BOL).” L’expérience ne sera pas poursuivie “, a déclaré Alexander Adler. Selon le journal en ligne News.com, une note publiée sur le site signale en effet que le bêta-test est suspendu tout en invitant les visiteurs à revenir fréquemment sur le site pour se tenir informés.Des moteurs de recherche, du type Snoopstar, existent déjà sur Internet : ils s’appellent notamment MP3Board.com ou ZeroPaid.com. Cependant, Snoopstar appartient, cette fois-ci, à l’une des cinq majors du disque (AOL-Time Warner, BMG, EMI, Sony, Vivendi Universal).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez