Passer au contenu

Benoît Blot : l’opiniâtreté d’un grand chef

Responsable de l’informatique du restaurateur Flo depuis 1996, Benoît Blot se donne pour mission de prouver le rôle stratégique de l’informatique.

“Aujourd’hui, l’informatique structure l’entreprise, mais on ne le dit pas.” En une phrase, on tient l’explication au passage symbolique de la fonction de DI à celle de DSI de Benoît Blot, du groupe Flo. Chez ce restaurateur, où l’arrivée d’un nouveau progiciel n’est que rarement ressentie comme une révolution, faire comprendre l’intérêt stratégique du système d’information ressemble à une gageure. “Les opérationnels ne se sentent pas concernés et sont toujours en retard par rapport au système.”

” La technique, c’est la cuisine du service informatique “

Pour autant, Benoît Blot reconnaît ne fonctionner que pour ses utilisateurs. Il leur explique le service informatique grâce à une métaphore de son cru : “La technique, c’est la cuisine du service informatique, qui doit rester à l’arrière-plan. L’assistance, c’est le service en salle.” Lors du changement de TVA et du basculement à l’euro, le 1er octobre 2001, cent quatre-vingts appels téléphoniques ont été passés vers les restaurants pour vérifier l’absence de problèmes informatiques. Après quatre ans consacrés à la refonte de l’informatique ?” notamment sur base d’Oracle Applications ?”, se profile la phase critique : “Je veux désormais démontrer que l’informatique a un caractère stratégique pour le groupe.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard