Passer au contenu

Bélarus : des hackers annoncent par SMS une fausse dévaluation du rouble

Une attaque d’un nouveau genre vient de se produire en Bélarus. Un groupe de hackers a envoyé des SMS sur une dévaluation du rouble via un serveur basé en inde. Une fausse annonce dont le but est de déstabiliser l’économie.

Des hackers, via un serveur en Inde, ont envoyé des SMS annonçant une prétendue, et fausse, dévaluation du rouble bélarusse, ont indiqué vendredi les services de sécurité (KGB) de cette ex-république soviétique frappée en 2011 par une très grave crise financière.

« Environ un millier d’abonnés à des services de téléphonie mobile au Bélarus ont reçu des messages selon lesquels, à partir du 8 janvier, le dollar s’échangerait 14 340 roubles bélarusses et l’euro 18 116 roubles bélarusses », ont indiqué ces services dans un communiqué, précisant que les SMS citaient la Banque centrale bélarusse.

L’envoi de ces SMS a provoqué une certaine inquiétude dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux, obligeant la Banque centrale à démentir officiellement l’information.

« La diffusion sur les réseaux sociaux de photographies de SMS, prétendument envoyés par la Banque centrale, sur une fluctuation soudaine le 8 janvier des cours du dollar et de l’euro est une provocation et n’a rien à voir avec la réalité », a réagi un porte-parole de la Banque, Alexandre Timochenko. L’institution indique par ailleurs que le dollar s’échangera samedi à 8 630 roubles bélarusses et l’euro à 11 230 roubles bélarusses.

Le Bélarus, une ancienne république soviétique à l’économie dirigiste, s’est retrouvé confronté en 2011 à sa plus grave crise financière depuis l’arrivée au pouvoir du président Alexandre Loukachenko il y a près de dix-huit ans. Le pays avait enregistré un déficit commercial abyssal et une inflation record de 108 % sur l’ensemble de l’année. Les autorités avaient alors été contraintes de dévaluer à plusieurs reprises le rouble bélarusse.

Depuis, le Bélarus a réussi à remonter la pente mais reste sur le fil du rasoir, faute d’avoir mené d’indispensables réformes structurelles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP