Passer au contenu

Beaucoup de nouveaux émules

Le ralliement de Microsoft au protocole SIP, à travers son nouveau système d’exploitation Windows XP, a décidé de nombreux acteurs à sauter le pas à leur tour, mais sans écarter H.323, comme l’a montré le récent congrès Voice on the Net, d’Atlanta.

C’est ainsi que Siemens Enterprise Networks a intégré SIP à son architecture HiPath de communications d’entreprise convergentes, mais sans renoncer encore à H.323. Cette intégration est déjà bien avancée, car l’interopérabilité des téléphones IP OptiPoint et des plates-formes de communication de Siemens avec Windows XP et les produits dérivés tierce partie est dès à présent vérifiée. Tout équipement SIP, et notamment les terminaux Windows XP et Windows CE, de même que tout terminal H.323 pourra donc accéder aux fonctionnalités HiPath. Les téléphones IP OptiPoint peuvent télécharger indifféremment les protocoles SIP, H.323, H.450 ainsi que les protocoles propres à Siemens, et cela aussi aisément que le téléchargement d’un fichier sur un PDA (www.inc.siemens. com) (www.hipath.com).
Plus de trente développeurs de produits et d’applications SIP ont participé du 16 au 18 octobre dernier aux premières démonstrations d’interopérabilité SIPop! du congrès Voice on the Net, d’Atlanta. Parmi eux : Aravox Technologies, CommWorks, Netnumber, Dataflex, Dynamicsoft, Indigo Software, Lucent Technologies, Tekelec, Microsoft, Pingtel, Ubiquity et Worldcom. Tous leurs produits SIP sont d’ailleurs immédiatement disponibles (www.pulver.com).
La nouvelle version 2.0 du module WanTel du californien NetReality revendique elle aussi désormais la conformité SIP, parallèlement à H.323. Ce module s’intègre à la famille des NAPS (Network Application Priority Switches) WiseWan du constructeur, qui permettent aux administrateurs de réseau d’établir des priorités dans leur trafic critique, données et/ou voix. A titre d’exemple, un administrateur qui dispose de 160 kbit/s de bande passante pour la voix sur IP peut donc ainsi garantir dix sessions concurrentes de 16 kbit/s chacune. Les NAPS de NetReality, leader de la spécialité, sont déjà utilisés par des centaines d’entreprises, dont Daimler Benz, AT Kearney, Domino’s Pizza et Nike (www.net-reality.com).
L’israélien Radvision se réjouit que huit constructeurs d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont au cours des six derniers mois pris sous licence sa technologie SIP pour leurs téléphones IP, passerelles et autres équipements et applications de communication : Alexis Communications, Anyuser.net, Contela, CTI2, Lea*D IP Systems, Net Personix et Wylus. Quatre d’entre eux avaient déjà adopté auparavant sa technologie H.323 (www.radvision.com) (www. alexis.com) (www.anyuser.net) (www.contela.com) (www.cti2.com), (www.leadip.com) (www.personeta.com) (www.wylus.com).
Radvision a, par ailleurs, profité du congrès Voice on the Net, d’Atlanta, pour présenter en démonstration sa nouvelle solution de conférence multipoint pour terminaux de conférence voix et vidéo, qu’ils soient SIP ou H.323. Pour la première fois, des réseaux de téléconférence disparates peuvent donc être interconnectés dans un environnement unifié (www.radvision.com).
L’israélien Vocaltec, qui a été le pionnier de la téléphonie PC-to-phone via Internet, a introduit une plate-forme softswitch multiprotocole, dite Vocaltec Softswitch Architecture Series 3000, permettant aux fournisseurs de services basés sur H.323 de proposer également des services basés sur SIP et MGCP (www.vocaltec.com).
Le français NetCentrex s’est rallié lui aussi à SIP. Son serveur d’appels CCS a même passé avec succès, au centre de tests de Miercom en Californie, des essais d’interopérabilité SIP avec dix autres produits VoIP (passerelles, commutateurs et téléphones IP) de Cisco Systems, Mediatrix, Microsoft, Nuera Communications et Siemens. Le test, qui a duré une semaine, a porté sur différents scénarios. Jusqu’ici, NetCentrex ne se basait que sur H.323 et MGCP (www.netcentrex.net) (www.mier.com).
Le français Quescom vient de mettre en disponibilité son premier produit de téléphonie sur IP compatible SIP. Il s’agit d’un serveur de proxy SIP (SIP Proxy Server), incorporé à son serveur d’appels NextBX.Conçu à partir des souches logicielles SIP de Dynamicsoft, il garantit une parfaite compatibilité entre les systèmes H.323 conventionnels et les systèmes SIP. Selon Quescom, SIP permettra de délivrer des services de nouvelle génération extrêmement prometteurs tels que l’e-commerce enrichi de la voix, les boutons d’appel dans les pages web, la messagerie instantanée et les services d’IP centrex (www.quescom.com).
Le nord-américain Denwa Communications est l’un des premiers fournisseurs de services au monde à proposer aux entreprises et aux particuliers des services intégrés de communication basés sur SIP (voix sur IP, messagerie instantanée, présence et terminaison sur le RTC) à travers les réseaux existants.Ce sont des services que l’abonné peut définir et commander lui-même via le web.Denwa utilise les passerelles et les softswitches de Nuera, la plate-forme de téléphonie de Longboard, les téléphones SIP basés sur Java de Pingtel, le conferencing de Voyant Technologies et la messagerie unifiée d’Iperia.Denwa est un opérateur international de services de données depuis 1996 dans une cinquantaine de pays des cinq continents (www.denwa.com).
En Europe, le premier fournisseur de services IP à se rallier à SIP est l’allemand Mediaways, numéro 2 outre-Rhin dans sa catégorie derrière Deutsche Telekom. Dès 1997, il avait été le premier à mettre en service une passerelle VoIP H.232. Son trafic est aujourd’hui de 2,5 milliards de minutes par mois avec des clients comme DaimlerChrysler, Deutsche Bank, Bertelsmann, AOL, Lycos et Toyota (www.mediaways.net).
NetNumber, qui est aux Etats-Unis le premier opérateur commercial d’enregistrement Enum, a lancé un programme Alliance en vue de combiner le protocole SIP avec les technologies Enum et créer un service Enum global, car SIP est en passe de s’imposer comme le protocole de signalisation dominant pour l’interconnexion des opérateurs et fournisseurs de services voix sur IP. Cette alliance regroupe déjà une dizaine d’adhérents, dont Denwa, Centile et Vonage. C’est également la technologie Enum, de NetNumber, qu’Indigo Software a utilisé pour son nouveau Enum Redirect SIP Server, premier du genre (www.netnumber.com) (www.indigosw.com).
Pour être davantage d’information sur l’actualité de SIP, on consultera l’excellent site (www.sipcenter.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction