Passer au contenu

Be simplifie l’administration de parcs de terminaux Internet

L’éditeur présente une suite d’applications destinée à la gestion complète et à distance de parcs de terminaux Internet utilisant BeIA

Après avoir développé BeIA (Be Internet Appliance), un système d’exploitation pour les terminaux Internet, l’éditeur Be fournit, aux FAH et autres opérateurs, une plate-forme d’administration pour ces mêmes terminaux, MAP (Management and Administration Platform). MAP se compose de six éléments dont cinq serveurs et un module de téléchargement d’environnement à distance. Fonctionnant en binôme, les serveurs de gestion de périphériques et d’administration récoltent les données liées aux appareils et contrôlent les différents éléments du parc par des fonctions de gestion des droits d’accès, de mise à jour à distance, des logiciels entre autres, le tout par l’intermédiaire de l’adresse IP de l’appareil. Pour la mise en ?”uvre des environnements spécifiques aux terminaux, MAP a recours à une station qui se charge d’élaborer des matrices, la Mastering Station.

Des fonctions de filtrage de contenu

Celle-ci est dotée d’une vaste palette d’outils de développement, de test et de déploiement. MAP comporte aussi un serveur d’applications qui donne aux utilisateurs un accès de type web aux applications du FAH (Internet, e-mail, chat, etc. ). Le serveur d’import peut être assimilé à un serveur proxy, pouvant bloquer l’accès de certains sites ou encore filtrer les contenus.Enfin, le serveur d’authentification assure l’identification des utilisateurs et, de manière plus générale, tout ce qui a trait à la sécurité. Il permet aussi d’établir la facturation en fonction du nombre de pages vues. L’éditeur n’exclut d’ailleurs pas de coupler ce serveur à des périphériques de type lecteur de cartes à puce, par exemple. Le prix de cette solution n’est pas encore communiqué, mais il sera établi en fonction du nombre d’utilisateurs et du niveau de service requis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


HRISTOPHE LE PÉRU