Passer au contenu

Bayardweb, le nouveau-né des alliances opérateur-éditeur

Bayard Presse et Suez Lyonnaise des Eaux créent une société commune pour le développement de projets Internet. Une alliance qui pèse 30 millions d’euros et soulève quelques interrogations.

Reste-t-il encore un opérateur de télécommunications qui n’ait pas racheté un éditeur de contenus, ou passé un accord exclusif avec lui ? On peut se le demander.En effet, après AOL et Time Warner, Deutsche Telekom et Largardère, Vivendi et Seagram, Bayard Presse et Suez Lyonnaise des Eaux s’associent pour constituer une société commune baptisée Bayardweb.Pour les deux partenaires, il s’agit d’un accord stratégique où chacun apporte le savoir-faire technique et commercial qui lui est propre. Bayard Presse, dans le domaine de la création et du marketing éditorial, Suez Lyonnaise des Eaux, dans les services d’accès aux contenus numériques et la distribution.

Objectif : 300 000 abonnés à l’horizon 2005

La pierre angulaire de Bayarweb est un portail d’accès à des sites de contenu éditorial destinés au grand public. Il ouvrira au cours du premier semestre 2001.Y seront proposés, outre un accès à Internet dont les modalités restent à définir, des services pour la famille et des sites thématiques basés sur les trois pôles d’activité actuels de Bayard Presse : Seniors, Enfance et Jeunesse, Religion et Culture. La plupart des contenus seront donc accessibles par abonnement, formule courante chez Bayard Presse.Les actionnaires contribueront à hauteur de 50 % aux investissements prévus : 40 % pour Bayard Presse et 60 % pour Suez Lyonnaise des Eaux. Pour les 50 % restant, la nouvelle société aura recours à l’endettement.Le prix des abonnements devrait être en rapport avec ceux actuellement pratiqués pour les différents titres papier du groupe de presse. La part des abonnements dans le chiffre d’affaires serait de deux tiers, le tiers restant se répartissant entre la publicité, le sponsoring, les royalties et le commerce électronique. Le quotidien La Croix, notamment, serait proposé en accès payant, avec certaines de ses pages proposées en accès libre.En matière de chiffres, on annonce un investissement de 30 millions d’euros, une équipe de cent personnes d’ici à 2002, un équilibre financier programmé en 2003 et l’ambition de 300 000 abonnés à l’horizon 2005.

Bayard, éditeur plurimédia

Bayard Presse annonce 5 millions d’abonnés dans le monde, dont 4 millions en France. Présent dans de nombreux pays européens, mais aussi sur le continent américain, le groupe a déjà développé une dizaine de sites Web. Les domaines vont du contenu numérique dans le secteur Jeunesse ?” avec Clic d’Api, le site Phosphore.com ?” à l’édition de CD-ROM.” Nous disposons de marques importantes, significatives, souligne Alain Cordier, président du directoire de Bayard Presse. Le groupe Suez Lyonnaise des Eaux partage notre conviction de l’importance des marques dans le monde de l’Internet. “Il précise qu’Internet ne se substitue pas au métier d’éditeur de presse et de livres et rappelle que l’un des points clés du projet reste la mise en place des abonnements, “l’acte de paiement authentifiant l’exigence de qualité éditoriale”.Ce projet illustre, part ailleurs, la volonté du groupe Suez Lyonnaise des Eaux d’exploiter la convergence entre les contenus et le haut débit.

Suez Lyonnaise des Eaux, opérateur multi-alliances

Pour François Jaclot, vice-président du directoire, le projet Bayardweb s’inscrit dans la politique habituelle du groupe, sa stratégie dans la communication ayant toujours été fondée sur les alliances.Présent dans la télévision hertzienne avec M6, dans la télévision par satellite avec TPS, et Paris Première, le groupe Suez Lyonnaise des Eaux est également présent du côté des réseaux, dans le multimédia large bande, dans le câble, à travers Noos en France et Coditel en Belgique, et il a obtenu, en juillet dernier, une licence nationale dans la boucle locale radio.Menant sa politique de développement, le groupe s’appuie généralement sur des partenaires reconnus. Il a ainsi signé des alliances avec RTL-Group, NTL, Telefonica, Rallye Casino, First Mark.On peut cependant s’interroger sur la cohérence du projet avec les autres partenariats de Suez Lyonnaise des Eaux. En effet, d’un côté il promeut l’Internet gratuit, que ce soit avec M6Web, ou bien avec Liberty Surf, avec qui Suez Lyonnaise est actuellement en négociation. Et de l’autre, il fait le pari du tout-payant avec Bayard Presse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Karel