Passer au contenu

Qualcomm dévoile une technologie capable de recharger votre smartphone en 35 minutes

Recharger un smartphone ou une tablette est devenu un geste quotidien et parfois agaçant. Qualcomm propose une technologie pour réduire le temps de charge.

Qualcomm annonce officiellement ce 15 septembre 2015 la troisième version de sa technologie Quick Charge. Celle-ci permet de recharger la batterie d’un smartphone à 80% en seulement 35 minutes. Un smartphone ne disposant pas de cette technologie arrivera au même résultat en une heure et demie.

D’après la firme américaine, cette nouvelle version de Quick Charge est 38% plus efficace que la précédente arrivée sur le marché en 2014. Pour arriver à cette performance, elle explique que Quick Charge utilise Intelligent Negotiation for Optimum Voltage (INOV), un algorithme qui permet au chargeur de déterminer la puissance qu’il peut envoyer au terminal pour optimiser le chargement.

Qualcomm

Cette troisième version de la technologie supporte également une plus grande variété de tensions (de 3,6V à 20V, par palier de 200 mV) que Quick Charge 2.0 qui n’avait « que » quatre tensions, 5V, 9V, 12V et 20V. L’appareil mobile peut du coup régler dynamiquement et précisément le niveau de tension idéal pour la charge de la batterie.

Qualcomm indique également que cette technologie améliore le mode de chargement rapide de 27% et réduit la dissipation thermique de 45% par rapport à la précédente version, implantée dans 40 appareils mobiles et 100 accessoires, précise l’entreprise. Autre information utile, Quick Charge 3.0 est rétro-compatible avec les précédentes versions de la technologie et fonctionne avec une large gamme de connecteurs (USB type A, micro USB, USB type C et connecteurs propriétaires).

Quick Charge 3.0 est d’ores et déjà disponible et sera implanté sous la forme d’une option dans les processeurs Snapdragon 820, 620, 618, 617 ainsi que 430. Elle devrait donc faire son apparition dans les appareils mobiles lancés l’année prochaine.

Source :
Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE