Passer au contenu

Basculer sur le web n’est désormais plus un luxe

Des solutions de développement web orienté objet permettent d’industrialiser la création de sites dynamiques. Des offres qui accélèrent la mise en place et réduisent les coûts. Un atout pour les PME.

Depuis 1998, la création de sites internet a fait un véritable bond dans les PME-PMI françaises, dont la présence sur le web a doublé. Fin 2000, BNP Paribas Lease Group estimait que 40 % d’entre elles disposaient d’un site.

Nombreux sites à naître

Parmi les PME-PMI françaises ne disposant pas encore de page web, 38 % envisageaient de se créer un site dès 2001 et 50 % un peu plus tard. Au niveau européen (France, Allemagne, Italie, Espagne), ces entreprises sont principalement motivées par le fait de développer leur notoriété (86 %), d’apporter des services à leurs clients ou à leurs fournisseurs (63 %) et, dans une moindre mesure, de faire du commerce électronique (24 %). Dans le même temps, les PME-PMI ont constaté que les applications web étaient de plus en plus sophistiquées et coûteuses, tandis que l’exploitation et la maintenance des sites représentaient la majorité des coûts des projets internet.Pour répondre à cette nouvelle demande, que la jeune pousse française Tekora estime à 200 000 sites cette année (pour les nouveaux sites et renouvellements de sites existants), des entreprises proposent des solutions permettant de créer des sites dynamiques à prix réduits, et de mettre ces développements à la portée des agences web. La plupart de ces solutions sont en effet distribuées en ” packages ” en marque blanche ou en ligne (location d’applications à distance), auprès de ces agences ou des FAI-hébergeurs-portails en quête de services à valeur ajoutée. En réduisant les délais de création (moins de code à écrire, exploitation de ressources distantes, composants réutilisables, etc.) et les problèmes de recrutement, ces ateliers de créations d’applications web permettent en effet d’abaisser les coûts de développement, et donc d’élargir la cible commerciale des agences web.

Une gestion facilitée

Autre avantage, ces technologies permettent ensuite aux webmes-tres et aux ” fonctionnels “, chez le client, d’administrer et de faire évoluer leur site à travers une inter- face web simple d’utilisation. Un aspect qui favorise la capacité d’évolution du site, grâce à une meilleure réactivité des équipes pouvant travailler de manière collaborative, et à moindre coût.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


BM