Passer au contenu

Barack Obama : certaines cyberattaques chinoises sont « soutenues par l’Etat »

Dans un contexte de plus en plus tendu, où pressions et jeux de dupe se mêlent, le président américain a déclaré sur ABC que certaines des cyberattaques contre les Etats-Unis étaient bel et bien commandées par l’Etat chinois.

Comme un camouflet diplomatique ou un énième avertissement. Dans un entretien télévisé, accordé à la chaîne ABC, le président Barack Obama a affirmé aujourd’hui, mercredi 13 mars 2013, que certaines attaques informatiques provenant de Chine et visant des entreprises ou des infrastructures américaines étaient « soutenues par l’Etat » chinois.

Une position ferme mais pas belliqueuse

Cette simple phrase démontre que la Maison Blanche affiche une position ferme face aux autorités chinoises, qui après avoir été accusée de contrôler certaines attaques par le rapport d’une société américaine, Mandiant, avait contre-attaqué en accusant les Etats-Unis et exigé que la Maison Blanche « s’explique » et « clarifie » la situation.

Pour autant, alors que ces passes d’armes verbales passaient de plus en plus pour les prémices d’une nouvelle guerre froide, Barack Obama a également mis en garde contre la « rhétorique belliqueuse » en cas de cyberattaques, appelant le Congrès à agir pour renforcer la sécurité informatique. « Il y a une grande différence entre le fait qu’ils soient engagés dans de l’espionnage informatique ou des cyberattaques et une vraie guerre », a affirmé le président américain.

Un rapport inquiétant

« Ce qui est vrai c’est que nous avons vu une nette augmentation des menaces sur notre sécurité informatique. Certaines sont soutenues par l’Etat. D’autres sont soutenues par des criminels », a-t-il ajouté. Ce qui fait d’ailleurs écho à un rapport du Directeur des renseignements américains, James Clapper, qui a été remis à la Maison Blanche hier, mardi 12 mars, et dans lequel James Clapper et la commission sénatoriale dédiée à l’étude des questions de renseignement et de sécurité indiquent qu’ils jugent « qu’il y a une chance certaine d’une cyberattaque majeure contre les  infrastructures critiques américaines au cours de deux prochaines années, qui pourrait avoir des répercussions sur le long terme ».

Un enjeu économique

Aussi, Barack Obama prépare-t-il le terrain de la diplomatie et répond aussi aux attaques chinoises qui laissaient entendre que les Etats-Unis ne jouaient pas le jeu de l’entente internationale : « Nous avons été très clairs avec les Chinois, leur expliquant que nous attendons d’eux qu’ils respectent les conventions et les lois internationales », indiquait le locataire de la Maison Blanche à ABC. « Et nous allons avoir quelques conversations plutôt musclées avec eux, nous en avons déjà eues », a-t-il ajouté, regrettant les milliards de dollars perdus à cause du pillage informatique de secrets industriels.

La Maison Blanche, qui avait déjà enjoint les entreprises attaquées à l’indiquer aux autorités, reçoit d’ailleurs aujourd’hui même de nombreux PDG américains afin de discuter de la cybersécurité nationale, à en croire nos confrères de The Verge.

Détente cordiale ou temporisation tendue

La Chine a affirmé aujourd’hui, mercredi 13 mars, qu’elle était prête à coopérer avec les Etats-Unis pour combattre la cyber-criminalité, soutenant qu’elle était également la cible de telles attaques. « Ce qui est nécessaire dans le cyberespace, ce n’est pas la guerre mais plutôt la réglementation et la coopération », a affirmé la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, avançant ainsi la position chinoise qui appelle à une renforcement de la surveillance du Net.

Lundi dernier, 11 mars, la Maison Blanche avait exhorté la Chine à prendre des mesures contre le piratage informatique et l’espionnage numérique, en prévenant que la communauté internationale ne pouvait pas tolérer de telles attaques. Le 20 février, l’administration Obama avait promis une réaction « vigoureuse » aux vols de secrets industriels par des entreprises ou des pays étrangers, dans un document-cadre qui mentionnait de nombreux exemples de telles activités au profit d’entités chinoises. Pékin s’était alors vigoureusement défendu d’avoir mis sur pied une opération de grande envergure pour voler des secrets industriels, malgré l’identification par une société américaine de sécurité informatique d’un immeuble de la banlieue de Shanghai depuis lequel ces attaques auraient été menées.

Sources :
The Verge

Rapport du directeur du renseignement américain
(PDF)

A lire aussi :
La Chine accuse des hackers américains d’attaques incessantes
– 01/03/2013
Une unité de l’armée chinoise serait derrière les cyberattaques contre les USA
– 19/02/2013
Barack Obama peut lancer des cyberattaques préventives
– 05/02/2013
Piratage du New York Times : le gouvernement chinois répond « C’est pas nous »
– 31/01/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP