Passer au contenu

Barack Obama appelle le jeu vidéo au secours de la science

Dans le cadre de son programme « Educate to Innovate », la Maison Blanche lance un défi aux créateurs de jeux vidéo : sauver la nation du déclin scientifique, rien que ça !

Malgré un réseau universitaire sans équivalent, les performances des élèves américains sur le plan des sciences « dures » sont en net recul sur le plan mondial. Conscient des conséquences tragiques à terme d’une telle situation, l’exécutif américain vient de lancer un vaste partenariat public-privé dans le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), visant à développer l’intérêt pour les sciences dés le plus jeune âge.

Barack Obama
Barack Obama – Barack Obama

Parmi les partenaires, on relève la présence de Time Warner, Discovery Networks et de l’émission de télévision Sesame Street. Le programme comprend tout un pan consacré au rôle du jeu vidéo, vecteur privilégié pour « apprivoiser » la jeunesse. L’un de ces projets, baptisé GameChangers et parrainé par la Fondation MacArthur ainsi que par Sony, encourage amateurs et professionnels à créer des niveaux originaux pour le jeu Little Big Planet, la condition expresse : qu’ils contribuent à l’éveil scientifique.

Récompense

Sony s’engage à distribuer des milliers de PS3 gratuites à diverses institutions et à diffuser gratuitement les créations des lauréats. La fondation Games4Change, qui promeut le jeu vidéo comme outil pour sensibiliser les joueurs à de multiples causes politiques ou environnementales, sera également de la partie.

Un autre prix viendra récompenser les meilleurs jeux pour navigateur Web à travers trois catégories d’âge, de 4 à 16 ans, visant en priorité les filles (n’en déplaise à Larry Summers, ancien doyen de Harvard et actuel conseiller économique d’Obama, qui avait échauffé les esprits il y a quelques années en déclarant les femmes fondamentalement inférieures aux hommes dans le domaine des sciences de pointe) et les populations défavorisées.

Les meilleures créations seront présentées à l’E3 2010. Michael Gallagher, le directeur de l’ESA (l’équivalent américain de notre Sell), se réjouit doublement de cette initiative qui offre de nouveaux débouchés prometteurs à l’industrie, avec un soutien politique au plus haut niveau, et qui devrait contribuer à produire une génération d’étudiants possédant les qualités d’analyse ainsi que la curiosité intellectuelle indispensables aux créateurs de jeu du futur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier