Passer au contenu

Banques et assurances utilisent internet pour les formations de masse

Face aux besoins importants des personnels distants, banques et assureurs complètent parfois leurs dispositifs avec des cours en ligne.

Contrairement aux pré- parations techniques ou bureautiques, les formations informatiques pour les utilisateurs et les formations métier sont généralement spécifiques à une entreprise. Elles sont rarement disponibles ” sur étagère “, à quelques exceptions près. Il existe ainsi quelques modules en ligne destinés aux professionnels de la banque et de l’assurance. On y trouve, par exemple, ceux développés par Tutorobjects et Nextraining. net pour des produits tels que OPCVM, actions, obligations, etc. , des techniques financières, la commercialisation de produits financiers et le traitement des réclamations.

Les contenus s’adaptent au nouveau média

Or, le besoin des banques et des assurances en formation est important en raison des évolutions dans leur secteur : l’euro, les nouveaux produits d’assurance, les nouvelles offres financières, etc. Les commerciaux et, plus généralement, tous les personnels en relation avec la clientèle doivent donc suivre des stages fréquemment. Et pour compliquer le tout, ces employés sont souvent dispersés sur plusieurs sites. Plutôt que de leur proposer des cours en salle, qui nécessitent des déplacements et bloquent une partie considérable de leur emploi du temps, les sociétés ont de plus en plus souvent recours à la formation en ligne, par internet ou intranet. Frédéric Dubois, consultant chez Orga Kienbaum, a ainsi déployé cette formule au sein d’une banque pour former vingt mille vendeurs et accompagner la migration de dix-huit systèmes d’information avec dix mille utilisateurs.Pour instaurer ce type d’enseignement et développer les contenus, les entreprises font généralement appel à des prestataires, ne serait-ce que pour les compétences techniques nécessaires à la mise en place de la plate-forme de formation. “ La principale difficulté, aujourd’hui, est de trouver un partenaire dans un marché en pleine mouvance “, souligne Véronique Montamat, directrice marketing de Sopra. Chez Inovae, société spécialisée dans la formation en ligne, Stéphane Rolland recommande plutôt de restituer la création pédagogique aux enseignants : “Produire des contenus coûte très cher lorsqu’on fait appel à une société spécialisée. Ce sont les formateurs de l’entreprise qui sont les mieux placés pour y réfléchir. Ils doivent être directement impliqués dans le processus. “Pour les aider à transcrire les documents et supports de cours traditionnels, il existe des outils, comme Inovae Publisher, ne nécessitant pas de compétences plus élevées que pour Word ou Powerpoint. Toutefois, une intervention extérieure peut s’avérer utile pour passer à la fois à un nouveau système d’information et à une nouvelle méthode d’apprentissage. C’est ainsi que Groupama Rhône-Alpes a confié la mise en place de sa formation en ligne à un comité de pilotage, comprenant le directeur informatique, un prestataire externe et impliquant la direction des ressources humaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy