En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Bannis des sites d'e-commerce pour avoir vendu à perte

Mis à jour le
Bannis des sites d'e-commerce pour avoir vendu à perte
 

La justice a condamné en référé deux auto-entrepreneurs qui exerçaient sur PriceMinister pour concurrence déloyale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • vdfvdfvd
    vdfvdfvd     

    Et s'entendre pour ne pas se concurrencer, en ne vendant pas les mêmes modèles de TV, c'est autorisé en France ??

    Je dis ça, parce que vous avez déjà fait un tour chez Darty et la FNAC, c'est super étrange en fonction de la taille écran, il est difficile de trouver pour une même marque de téléviseurs, exactement la même référence chez l'un ou chez l'autre.

    Si Darty a le modèle 40 pouces, la FNAC vendra uniquement le modèle 32 pouces du même modèle, sinon c'est la référence d'une même marque qu'on ne trouvera pas chez l'un et chez l'autre.

    Ce n'est pas une entente sur les prix, mais éventuellement une clause tacite de non concurrence, pour ne pas vendre exactement la même chose que l'autre.

    Je serais curieux de savoir, si tout cela est bien légal ?? Puisque de fait les prix ne peuvent être comparés entre ces deux marchands.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Vous me faites bien rire ! :)

    Calculez donc le prix a la vente de 1000mL d'encre, juste comme ca en passant...

    Ensuite on en reparle... ;)

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Elle est bien bonne celle-là la période de soldes et de déstockages, cela leurs permet de vendre à très bas prix. Par exemple, sur le site « rue du commerce » il y a eu il y a peu une imprimante laser couleur (Konica-Minolta magicolor 1600 W) à 75 ?.
    75 ? !! ce n'est pas de la vente à perte ?
    Même en tenant compte de ce que vous avez indiqué, ce ne devrait pas être autorisé !
    Mais je ne vais pas « trop » m'en plaindre (et même pas du tout), j'en ai profité. Et cerise sur le gâteau, il y a un remboursement de 30 ? !!

  • Arkhee
    Arkhee     

    aux US, où la vente à perte n'est pas illégale, les grandes enseignes l'emploient intensivement pour se faire une place lorsqu'ils s'installent dans une nouvelle ville. Ils cassent ainsi la concurrence, font couler les petites commerces locaux, et une fois qu'ils ont un bon positionnement remontent leurs marges. Les pertes sont évidemment réparties sur leur réseau.
    Plus le réseau est étendu, mieux cela fonctionne.

    En France ce fonctionnement n'est pas possible car il est interdit de vendre à perte (hors soldes) et c'est tant mieux.

    L'autorisation de vente à perte c'est un pas vers un libéralisme sans contrôle, favorisant les plus riches.

    En plus franchement à part écouler de la marchandise "tombée du camion" je ne vois pas l'intérêt de vendre à perte sur des plate-formes en ligne sur lesquelles les mots "clientèle fidèle" n'ont pas de sens.

  • PatBdev
    PatBdev     

    L'interdiction de vendre à perte concerne les vendeurs, pas les producteurs.
    Rien n'interdit à un producteur de répartir sa marge comme il l'entend, et de toute façon le coup réel de production est très complexe à calculer.
    Par contre un revendeur n'a pas le droit d'acheter un produit 10 euros et de le vendre 5 euros (sauf en période de solde).

  • laviepluschere
    laviepluschere     

    Ce fait extrême (interdiction à vie + 6000 euro d'amende pour un personne individuelle) relaté ici me fait penser à un film ou le pouvoir Romains mettaient des personnes crucifiées sur le bord des route.
    Tout cela pour dire aux esclaves qu'il ne fallait pas se révolter contre les puissants de ce monde !

    Heu sinon pour le prochain qui veut vendre à son prix, Une idée ! !
    Ne lui suffirait il pas de mettre la mention produit d'occasion (non utilisé)sur la pub !
    Comme cela plus de problème

  • bones1981
    bones1981     

    Oui sauf que c'est la revente à perte qui est interdite, pas la vente à perte. Tu as le droit en tant que producteur de vendre pas cher. Le commerçant lui ne doit pas revendre à perte, il doit au moins rentrer dans ses fonds (sauf période de soldes ou autres destockages encadrés).

  • RP33
    RP33     

    Tu confonds "ne pas gagner d'argent" et "vendre à perte". Sue le sol français, il n'y pas de "vente à perte" sur les consoles.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Ca fait des annees que les consoles de jeux et les imprimantes sont vendues a perte et que tout le monde le sait.

    Ah mais oui, bien sur : ce sont des multinationales ! Pas taper, pas taper... ;)

    C'est comme pour la vente liee materiel/logiciel en informatique : on prefere laisser la monopole placer son OS et racketter le consommateur de 10% a 30% du prix de sa machine, plutot que de le laisser choisir ce qu'il veut et ce dont il a reellement besoin, et je ne parle pas seulement de ceux qui ont choisi Linux, vu que vista a largement demontre que meme les utilisateurs d'OS proprios etaient victimes de ce systeme de prostitution electronique.

    La voila votre concurrence : une illusion pour les imbeciles ! CQFD.

    dede50
    dede50      (réponse à Hansi68)

    jugement annule en appel

Votre réponse
Postez un commentaire