Passer au contenu

Baisse du chiffre d’affaires et suppressions d’emplois chez Intel

Le constructeur revoit pour la deuxième fois à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2001. Il annonce la suppression de 5 000 postes.

Le premier trimestre de l’exercice 2001 s’annonce mal pour Intel. Le constructeur vient d’avertir ses investisseurs que le chiffre d’affaires pour le trimestre en cours sera de 25 % inférieur à celui du trimestre précédent (8,7 milliards de dollars), ce qui devrait l’établir à environ 6,53 milliards de dollars, marquant une nette régression par rapport aux résultats du premier trimestre 2000 (8 milliards de dollars). Dans un premier temps, Intel avait prévu une baisse limitée à 15 %.

Réductions d’emplois sans licenciements

Conséquence immédiate, le constructeur va réduire ses effectifs de 5 000 personnes, soit environ 6 % des 87 000 employés de l’entreprise. Cette restructuration s’étendra sur les neuf prochains mois. La direction d’Intel espère éviter les licenciements, et se contenter de ne pas renouveler les postes vacants.

Maintien des budgets clé

Si les effectifs diminuent, le constructeur affirme clairement ne pas vouloir modifier ses lignes budgétaires annuelles en matière d’investissement (maintenu à 7,5 milliards de dollars pour financer en particulier des acquisitions) et de recherche et développement (ce secteur voyant son enveloppe passer de 4,3 milliards de dollars à 4,2 milliards de dollars).Les bénéfices risquent bien entendu de pâtir du ralentissement de l’activité. Selon les analystes, le bénéfice par action s’établirait à 12-14 cents au premier trimestre, alors que les estimations précédentes tablaient sur 21 cents.

Une crise générale ?

Les observateurs du marché s’accordent à dire que cette annonce d’Intel signe la généralisation de la crise. Le monde des semi-conducteurs dans son ensemble devrait être affecté. Le directeur financier d’Intel a d’ailleurs déclaré durant une conférence téléphonique : “En ce moment précis, je ne peux pas vous donner grand espoir lorsque j’examine l’économie mondiale ou la situation d’Intel. Nous constatons une faiblesse de la demande dans tous les domaines : mémoires flash, composants réseaux et microprocesseurs.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet (avec Reuters)