Passer au contenu

Baccalauréat : téléphones portables interdits de séjour

Face à la croissance des fraudes aux examens à l’aide d’un mobile, le ministère de l’Education nationale généralise les détecteurs de téléphones portables dans toutes les académies.

Ca y est, les épreuves du baccalauréat 2013 ont démarré. Le dispositif de sanctions renforcées en cas de fraude est donc lui aussi entré en action. Depuis le début du mois de juin, le ministère de l’Education nationale a lancé une e-campagne pour dissuader les jeunes de frauder. Il veut notamment s’attaquer à un nouveau « fléau », la « triche technologique ».

En 2012, le détecteur de portables était encore expérimental. Il avait été utilisé dans cinq académies. Cette année, toutes les académies de France en seront dotées. Ils devraient circuler d’une salle d’examen à l’autre de manière aléatoire. Le détecteur repère le moindre smartphone ou téléphone mobile dans un rayon de 25 mètres. L’objectif est de détecter les signaux émis par les appareils alors que la réglementation prévoit qu’ils soient éteints, rangés dans les sacs ou remis aux surveillants de salle.

Cela dit, même s’il reconnaît l’effet dissuasif, un proviseur interrogé par notre confrère Le Monde, évoque les limites de ce système. « Le réglage du détecteur est difficile », témoigne-t-il. Un autre déplore le format trop imposant de l’appareil. Il a en effet la taille d’un gros talkie-walkie. D’autres proviseurs militent pour l’installation de brouilleurs d’ondes, mais, en France, ceux-ci ne sont autorisés que dans les prisons et les salles de spectacle.

Le ministère de l'Education nationale a mené campagne sur Internet.
Le ministère de l’Education nationale a mené campagne sur Internet. – Le ministère de l’Education nationale a mené campagne sur Internet.

En 2012, 40 % des fraudeurs ont utilisé un téléphone portable

Mais que risque un lycéen pris en flagrant délit de fraude ? Pour commencer, il reçoit un blâme qui est inscrit sur son livret scolaire. Il peut également être privé d’une éventuelle mention, se voir interdire l’accès à tout examen conduisant à l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement public pendant cinq ans et même ne pas pouvoir s’inscrire dans un établissement public dispensant une formation post-baccalauréat pendant cinq ans.

Au bac 2012, le nombre de suspicions de fraude a reculé mais le nombre des sanctions a augmenté par rapport à 2011 : 419 suspicions de fraude ont été recensées et 298 sanctions ont été prises. L’utilisation frauduleuse de téléphones portables a représenté près de 40 % des fraudes détectées. Les autres moyens les plus utilisés sont la traditionnelle antisèche, l’échange de documents, la tentative de communication pendant l’épreuve et l’utilisation de manuels ou de textes annotés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse