Passer au contenu

B2L lance son usine à start-up

Godefroy Jordan, PDG de l’agence Web B2L vient d’inaugurer 1QB, un incubateur de start-up. Son ambition : lancer les entreprises en six, voire trois mois.” 1QB sera notre usine à fabriquer des start-up”, déclare Godefroy Jordan. L’ancien fondateur d’Alpaga (racheté par B2L, une agence membre du réseau international BDDO), ambitionne de lancer les start-up en quelques mois en leur proposant une offre complète de services : hébergement, marketing, conseils juridique et financier…

B2L a réalisé un premier tour de chauffe avec Immostreet, site d’annonces immobilières indépendant (fondé à l’automne 1999 par Ludovic Bonneton, un ancien responsable marketing de L’Oréal). L’agence Web revendique le succès rapide du site : en 14 semaines, Immostreet a lancé son service en ligne, constitué une équipe, noué des partenariats et levé plusieurs millions de francs auprès d’Europ@web.
L’agence Web revendique le succès rapide du site : en 14 mois, Immostreet a lancé son service en ligne, constitué une équipe, noué des partenariats et trouvé 20 millions de francs auprès d’Europ@web.
Depuis un mois, la jeune société s’active dans ses propres locaux ?” rue de Richelieu, dans le Sentier ?” mais continue à travailler en relation avec B2L. En effet, 1QB, outre les revenus qu’il réalise grâce à son ” pouponnage ” haut de gamme, s’assure, par des contrats au long cours (deux ans), une collaboration étroite avec ses ” bébés “. “Si le courant ne passe plus, il est très facile aux deux parties de se retirer”, précise Godefroy Jordan.



” Nous ne voulons que des leaders “



Mais B2L n’est pas prête à accepter tous les projets les yeux fermés. L’agence n’a pour l’heure sélectionné que deux sociétés sur la dizaine de dossiers restés en short list. Elle fait la fine bouche et pour cause : elle prend une participation dans le capital des heureux élus, “moins de 10 % car nous ne pouvons pas prendre trop de risques “, ajoute Godefroy Jordan.
Les critères de sélection ? “Nous ne voulons que des leaders, des premiers entrants sur leurs marchés. L’équipe doit être d’exception, et le créneau très proche d’une industrie réelle, donc pas trop virtuel, précise Godefroy Jordan. La société doit nourrir des ambitions au moins européennes “.

Godefroy Jordan avoue aussi une préférence pour les sites Business to Business. L’ambition est à la hauteur des exigences : “Nous voulons accueillir vingt-cinq start-up en trois ans, et six pour cette année “.

B2L déménagera dans un espace de 2 000 m2 pour offrir à ses poulains un peu plus qu’un coin de bureau. L’agence pourrait même produire ses propres modèles de business : “Nous aimerions vraiment exploiter nos idées au lieu de les vendre systématiquement aux autres”, explique le PDG.
Les partenaires de B2L dans 1QB pour l’opération sont l’agence Clm/BDDO pour la stratégie de marque et la communication off line, Apanage pour la création de marque, Arthur Andersen pour le conseil financier et juridique, OP Search pour le recrutement, Eurotandem pour les relations avec la presse, Proximity BDDO pour le marketing relationnel et, enfin, Cybernetworks pour lingénierie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction