Passer au contenu

Axians devient le pôle données et téléphonie de GTIE

En décidant de rapprocher l’activité réseaux de données d’Axians de celle de son réseau d’installateurs de téléphonie, GTIE vise la convergence voix-données sous l’égide d’IP.

“L’atout majeur pour réussir dans la téléphonie IP reste la base installée en PABX et la relation de proximité nouée avec le client dans ce cadre.” C’est ainsi que Jacques Guyard, président d’Axians, justifie le rapprochement de cinq sociétés régionales d’installation en téléphonie du groupe GTIE (maison mère d’Axians) de l’activité réseaux de données qu’il dirige. Ce changement est dicté par la perspective du déploiement de réseaux IP associant voix et données en entreprise. Le chiffre d’affaires cumulé des deux activités a été, l’an dernier, de 570 millions de francs – 320 millions pour Axians et 250 millions pour la téléphonie – avec un effectif de cinq cent cinquante personnes. Le regroupement se traduira par une ” fertilisation croisée ” sur le terrain entre les équipes données, d’une part ; et téléphonie, de l’autre, qui accéderont à un catalogue commun de produits.

Se renforcer en France et à l’international

“Il s’agit d’un chantier de longue durée, dont la construction commence tout juste”, souligne Jacques Guyard. Le nouvel Axians s’appuie sur l’intégration de produits d’Avaya, de Cisco Systems, de Foundry Networks, ou de Xylan pour les données ; et des PABX d’Alcatel, d’Avaya et de Matra Nortel, que les téléphonistes ont l’habitude d’installer. Reste à choisir le bon produit en PABX-IP, un choix trop souvent limité, selon le président d’Axians, à de rares constructeurs, compte tenu de la jeunesse de l’offre actuelle. L’intégrateur envisage d’étoffer sa couverture régionale, dès cette année, en rachetant des intégrateurs et des installateurs en téléphonie d’envergure locale.Le talon d’Achille du groupe reste cependant sa quasi-absence à l’étranger. Son développement s’y fera en synergie avec la maison mère GTIE, très présente en Europe du Nord (Allemagne, Hollande et Royaume-Uni, notamment).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé