Passer au contenu

Axa rhabille ses écrans pour séduire les courtiers

Près de 250 courtiers se connectent au mainframe d’Axa via un navigateur. La solution Web-to-host de l’assureur est basée sur le produit de Scort. cUn serveur intermédiaire convertit à la volée les écrans 3270 en pages HTML.

Grâce au Web-to-host, Axa élargit son parc de courtiers et vise maintenant de nouvelles catégories de partenaires. Dix mois après avoir ouvert ses grands systèmes au Web, Axa Courtage (un chiffre d’affaires de 35 MdF) a connecté près de deux cent cinquante courtiers. “Aujourd’hui, 60 % d’entre eux sont des utilisateurs intensifs, et chacun génère deux affaires nouvelles par jour”, s’enthousiasme Pascal Buffard, directeur des systèmes d’information à Axa France Assurance. L’objectif est de raccorder six cents courtiers d’ici à juin.
Priorité a été donnée aux partenaires de taille moyenne. “Nos relations avec ces courtiers étaient insuffisamment développées pour justifier une connexion basée sur une émulation 3270”, explique Pascal Buffard. Ce faisant, il prévoit de grignoter des parts de marché auprès des courtiers qui ont des liens existants avec des assureurs concurrents. Au nombre d’une dizaine, les grands cabinets de courtage, partenaires d’Axa, continueront, eux, d’utiliser l’EDI classique.
Une prise en main facilitée
Quant aux courtiers de petite taille ne travaillant qu’avec Axa, ils bénéficient déjà d’une informatisation classique. Plus de mille d’entre eux sont équipés d’une solution d’émulation 3270. “Compte tenu du succès initial remporté par le Web-to-host, il est aujourd’hui envisagé de l’étendre à environ quatre cents courtiers de petite taille”, avance Pas- cal Buffard. Axa ciblera aussi de nouveaux partenaires, comme les grands de la distribution. Et de souligner : “Nous devons faire preuve d’une très grande réactivité. Notre capacité à nous intégrer à des offres de partenaires sera déterminante.”

Outre une division par deux des coûts fixes, le Web-to-host supprime les contraintes de formation au maniement des écrans 3270. En déportant la complexité sur le serveur, les changements de systèmes de gestion deviennent transparents. Axa a retenu Intranet Connector 1. 0 de Scort, dont il est devenu, depuis, un actionnaire minoritaire. IC se greffe sur le serveur Web de Microsoft, placé en frontal devant une base SQL et un serveur SNA. Axa a également optimisé les coûts variables en basculant du réseau Global Intranet sur l’offre de Siris, qui lui propose une tarification forfaitaire.
Au nombre d’une dizaine aujourd’hui, les applications disponibles – souscription d’assurance automobile, offres de prévoyance – vont s’étoffer. Celles-ci sont générées à la volée par des scripts qui fusionnent les données 3270 au sein de douze squelettes de pages HTML. Mais, auparavant, il a fallu consolider les quatre sites centraux hérités de la fusion entre Axa et l’UAP. Le basculement sur le Web-to-host n’aura pris, lui, que trois années/ homme pour un coût total d’environ 2 MF.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan