En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Avis de grand froid pour l'ex-usine iséroise d'HP

Sanmina-SCI ' réorganise ' sa filiale française. Le sort des 600 salariés du site de l'Isle d'Abeau, racheté à HP, semble scellé.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

98 opinions
  • long_
    long_     

    Peu être que ces gens qui font ça savent des choses qui forcent certains à fermer les yeux, ou peu être sont ils manipulés et "invités" à procéder ainsi dans l'intêret d'une (ou plusieurs ?!) communautée.

    La corruption est présente dès que les choses deviennent lucratives, souvent peu d'état d'âmes, mais un beau pactole à la clée, pour une minoritée de personne. C'est une façon plus moderne d'"exploiter" les travailleurs et affaiblir le mental en instaurant "l'insécurité" de l'emploi et l'impunitée des commis.


    Peu être que je m'égarre...
    La déclaration des droits de l'homme, je cite :

    "Article 23
    1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

    2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

    3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale."

    J'ai l'impression que plus le temps passe, plus on s'éloigne de cette réalité.

    suis je fou ?!

  • titenath
    titenath     

    UN GRAND MERCI a ttes les personnes qui sont solidaires avec nous, nous en avons besoin merci a vous

  • titenath
    titenath     

    Il est claire que l Europe n a pas arrangee les choses et que la constitution Europeenne va finir le travail une fois que toutes les entreprises auront foutu le camp dans les pays de l est il n nous restera plus que nos yeux pur pleurer et faire la manche!!!!!!bel avenir que l on laisse a nos enfants!!!

  • La CFTC HP
    La CFTC HP     

    Comme demandé, j'envoie ce petit message pour exprimer ma solidarité aux salariés SCI face à la fermeture de l'usine PC de l'isle d'abeau. La question que je me pose est de savoir si tout a vraiment été fait pour sauvegarder ces emplois: de l'entreprise SCI, au client HP, au gouvernement sans oublier l'UE et la région. Certes, il y a les différences de salaire horaire mais de l'autre coté il y a les coûts des transports: directs ou cachés (je pense notamment aux nuisances pour l'environnement crées par la noria de camions qui améneront les PCs de Hongrie tout au moins en France, Espagne,..... La spécialisation du monde que l'on nous "vend" (usines à l'est , high-tech et lab à l'ouest.) n'est pas forcément la réalite (il y a aussi de la high tech à l 'est) ni souhaitable. Dans tous les cas, elle ne me semble pas durable...

    En Amerique, un constructeur a ouvert une usine aux US alors que la strategie classique d'outsourcing vers les pays à bas-coût de main d'oeuvre aurait voulu que cette usine soit créée au Mexique. Apparemment, des mesures de défiscalisation et la proximité géographique qui crée la flexibilité et la réactivité necessaire ont permis cette ouverture. Est-ce que des mesures de défiscalisation similaires ne pourraient pas être envisagées en France. On défiscalise déjà beaucoup d'activités qui me semblent moins interessantes....(gazole de certaines professions, investissement dans les résidences de ski menacé par le réchauffement climatique,...) . Le maintien d'un minimum de fabrication en France et en Europe de l'Ouest me parait en tout cas plus légitime et stratégique.

  • La CFTC HP
    La CFTC HP     

    Comme beaucoup je déplore ces attitudes, ces manipulations et le manque de respect total envers les personnes qui donnent beaucoup dans les entreprises. Pour les salariés, il n'y a plus que le salaire brut ou le licenciement en remerciements,
    pendant que d'autres sans résultats prouvés se partagent les profits en toute impunité. Je suis de tout coeur avec vous et cela concerne tout le monde.

    Je suis totalemnt solidaire avec vous tenez bon.

    Je suis employé chez HP depuis bientôt 3 ans et je suis fier d'appartenir à ce groupe. HP a abandonné un grand nombre de ses employés à la destinée sombre de Sanmina. Je ne soutiens évidement pas cette démarche, je suis profondément très triste de ce qui arrive. J'ai honte pour HP.

    Arretons ce massacre a la tronçoneuse, nous vous soutenons dans vos demarches. Battez vous pour maintenir votre emploi!!

  • La CFTC HP
    La CFTC HP     

    Je soutiens les salariés SANMINA de l'ex Usine HP

    Ce mail pour assurer de mon soutien moral a cette situation qui nous concerne tous de pres ou de loin
    Et qui est préoccupant en France en ce moment.

    Ancien employé hp je soutiens les employés de société américaine Sanmina-SCI ex hp basée a l'ISLE D'ABEAU menacés de licenciements. Je suis donc a la disposition des représentants légaux des employés pour toute aide de quelque nature que se soit.

    Un message de soutien pour le maintien de l'emploi en France. Dans ces delicates ventes d'activite les ex salaries HP ont perdu aussi je le crains une force de negociation et un soutien en interne coté syndicats. Les solutions ne sont surement pas simples a trouver mais il faudrait faire preuve de creativite pour que nos enfants aient une chance de travailler en France.

    A toutes celles et ceux qui sont touchés par la fermeture su site SANMINA SCI, je vous apporte mon soutien inconditonnel.

  • La CFTC HP
    La CFTC HP     

    2/ Sur l'avenir du site, le rapport se fait lyrique : "Le site de l’Isle d’Abeau pourrait se développer dans de nouvelles directions (autres produits, autres clients) et sur des activités complémentaires à l’activité principale (logistique, stockage). L’Isle d’Abeau pourrait devenir un Campus Industriel dans les prochains mois en gagnant les nouveaux espaces que seul un fournisseur de services manufacturiers pourrait développer". Rien de moins.

    Le rapport précise que la cession concerne 517 employés HP et que Sanmina-SCI s'engage à maintenir leurs avantages sociaux pendant 24 mois.

    Le CCE de mars 2002 apporte les précisions suivantes : HP ne s'engage pas sur un volume mais passe un contrat commercial à Sanmina-SCI pour une durée de 3 ans reconductible par année. A la question "Est-ce que Sanmina-SCI créera des emplois ?", la réponse est : "Sanmina-SCI s’est engagé à conserver l’ensemble des emplois actuels ainsi que l’ensemble des contrats intérimaires en cours. Sanmina-SCI a une volonté certaine de développer le site comme ils ont pu le montrer dans leur présentation auprès des représentants du personnel. Nous n’avons pas connaissance de l’impact en terme de création d’emplois dans le futur". La dernière phrase n’engage à rien effectivement…

    L'activité sera transférée le 1er semestre 2002. On connaît la suite 3 ans plus tard…

  • La CFTC HP
    La CFTC HP     

    La CFTC HP communique en 2 parties l'histoire de la cession de l'usine HP de l'Ilsle d'Abeau à Sanmina SCI :

    1/ En septembre 2001, un projet de cession des activités de fabrication de PC professionnels d'HP Isle d'Abeau est présenté au CCE d'HP. Le périmètre concerne 517 personnes chez HP. Ce projet est mondial et les repreneurs potentiels sont FLEXTRONICS, JABIL et SCI.

    Au CCE d' octobre 2001, la direction d'HP explique la mission des futurs repreneurs de la façon suivante : "Demain, on demande à un partenaire de faire de la production multi-clients multi-produits, les frais de structures étant moyennés sur des productions qui s'étaleront dans le temps et sur plusieurs clients". Bref on fera des PC le matin et des GSM l'après midi ...

    Au CCE de janvier 2002, le choix de SCI comme repreneur est annoncé. Entre temps, le sociétes SCI et Sanmina ont fusionné (décembre 2001).

    Aux questions des élus sur la pérennité du site d'IDA, la direction répond qu'elle "ne peut pas répondre pour SCI", qu'il n'y a "pas d'engagement sur les volumes qui leur seront confiés" mais qu'il y a "une volonté de partenariat à long terme avec eux"

    Le rapport remis au CCE de février 2002 nous confirme que cette unité de production n'est pas un canard boiteux puisqu'elle a réalisé 30% de réduction de coût sur les PC, qu'une partie de la fabrication des portables HP délocalisée vers l'Asie était revenue à IDA et que l'usine obtient en 2001 le trophée Insead-Usine Nouvelle pour son excellence industrielle.

  • Equipe CFTC HP
    Equipe CFTC HP     

    Communiqué de la CFTC HP :

    Le 17 janvier 2002, HP indique être en cours de négociation avec la société américaine Sanmina-SCI pour lui confier son usine d'assemblage d'ordinateurs située à l'Isle d'Abeau, dans l'Isère. Cette cession d'activité a eu lieu pendant l'été 2002 et a concerné 517 personnes (417 opérateurs et 100 cadres).

    Le 24 février 2005, 3 ans plus tard, Sanmina SCI annonce la fermeture de cette usine détruisant ainsi 600 emplois directs et indirects.

    Principal syndicat du Groupe HP en France depuis la fusion avec Compaq, la CFTC n'a pas de représentants chez Sanmina SCI mais cela ne nous empêche pas d'agir coté HP pour réduire l'impact du drame social qui touche nos anciens collègues.

    Nous avons constitué un dossier spécial sur les engagements des directions HP et Sanmina SCI en 2002 et avons invité les salariés HP à exprimer leur soutien de la façon qui leur parait la plus appropriée :

    - En envoyant un message de solidarité à cftchp@hp.com. Ces messages seront ensuite rassemblés et transmis collectivement aux représentants des salariés Sanmina SCI et à la direction d'HP.

    - En manifestant le jeudi 14 avril matin devant le site de HP Grenoble au coté des salariés Samina SCI

    - En s'exprimant et en débattant sur ce forum.

    Plus généralement, nous ne laisserons pas partir l'emploi hors de France sans rien faire. Nous continuerons à activer nos réseaux et à négocier pour obtenir les moyens de recréer localement les emplois déplacés ou détruits, et pour ne pas laisser imposer des choix de vie au nom d'une réduction aveugle des coûts. Nous ferons tout pour faire reconnaître la qualité du travail et le savoir-faire français. La CFTC HP ne tolérera pas des pratiques nuisibles aux employés, à l'entreprise ou à ses fournisseurs.

    L'équipe CFTC HP : constructive, combative !

  • foue_
    foue_     

    le transport ne permet pas de reequilibrer:
    - un container entre la chine et l'europe de l'ouest coute moins de 3000$, soit moins de 4$ par PC complet.
    Entre l'Europe de l'est et l'ouest, c'est moins de 1 dollar par PC. Tant qu'on n'aura pas un pétrole à 200$ le baril, rien à espérer (ca va venir dans moins de 10 ans, voir www.wolfatthedoor.org.uk)
    Concernant les niveaux de vie, même si la chine prend 50% de plus, et passe de 2$ à 3$ de l'heure, il y a du chemin à faire. Ils seront peut-etre à 4$ de l'heure dans 10 ans (100% de niveau de vie en 10 ans), une generation sacrifiée en attendant sur l'hotel du libre echange et de la libre concurrence instituée en principe qui s'impose à toutes les autres politiques de l'union (article III-177 et III-178 du traité constitutionnel)

Lire la suite des opinions (98)

Votre réponse
Postez un commentaire